Et si chaque manœuvre de vanne était tracée en temps réel ?
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La SWDE a lancé la phase de test d’une clé de vannes connectée. Cette innovation permettra d'enregistrer chaque manœuvre de vanne, améliorant ainsi la détection de fuites et offrant un contrôle plus précis du réseau.
Notre réseau de distribution est équipé de milliers de vannes qui nous permettent d’autoriser, d’arrêter ou de modifier le trajet de l’eau vers sa/ses destinations. Problème : il arrive fréquemment que des manœuvres soient réalisées sans que cela ne soit répertorié dans nos systèmes informatiques. Or, ces manœuvres non-enregistrées peuvent fausser les calculs d'écoulement d'eau, créant de fausses alertes de fuites et une perte de temps certaine pour les équipes.
Pour y remédier, la SWDE a imaginé et conçu une clé de vannes connectée, en test depuis octobre 2024, se synchronisant avec le logiciel utilisé par les équipes de recherche fuites. Cette clé intelligente, si validée, sera produite par Sainte-Lizaigne* pour un déploiement prévu en 2026, garantissant un suivi précis et en temps réel des manœuvres de vannes dans tout le réseau.
*Sainte-Lizaigne est une entreprise française spécialisée dans les solutions destinées au transport et à la distribution de l’eau potable.
Notre expertise en recherche de fuites est partagée à l’internationalCe qui est génial dans ce projet, c’est qu’on répond vraiment à une problématique qui remontée par les équipes de terrain.
Que pensez-vous de ce projet de clés de vannes connectées ? N'hésitez pas à partager vos questions ou remarques en commentaire...