Femme ou homme : qui sera le mieux payé à la SWDE ?

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
1 min de lecture
Illustration égalité salariale
Date de publication

Et bien... match nul ! A travail égal, salaire égal, quel que soit notre genre. Et pourtant, en Belgique, l’écart salarial annuel brut entre une femme et un homme est de… 23%. A l'occasion de la journée de l’égalité salariale en Belgique ce 25 mars, nous avons voulu comprendre pourquoi et comment la SWDE parvient à être parmi les bons élèves de notre pays.

Entre 2014 et 2018, l’écart salarial en Belgique a diminué de 25% à 23%. A ce rythme, il faudra encore attendre 46 années pour parvenir à l’égalité salariale f/h. La SWDE aurait-elle 46 années d’avance (sur cette thématique) ? Prenons un exemple…

Alice et Paul sont entrés le même jour à la SWDE. Ils sont engagés comme contractuels. L’une est employée au pôle Commercial, l’autre au Centre de compétences. Ils ont :

  • Le même grade
  • La même ancienneté
  • Un travail à temps-plein

Mais qui gagne le plus ?

%C3%A9galit%C3%A9-salariale-animation-1

Alors, à travail égal, salaire égal à la SWDE ? Oui

%C3%A9galit%C3%A9-salariale-animation-2

Et le travail à temps partiel... Quel impact sur la pension ?

Toutes les études le montrent, ce sont principalement les femmes qui travaillent à temps partiel. Une réalité qui existe également à la SWDE, même si le nombre d’hommes qui bénéficient de ces prestations réduites augmente légèrement chaque année.

%C3%A9galit%C3%A9-salariale-animation-3

Bonne nouvelle, certains types de prestations réduites n’ont aucun impact négatif pour la date à laquelle on peut prendre sa pension. C’est le cas du congé parental notamment. C’est le cas du congé parental notamment. D’autres, en revanche, peuvent affecter le montant ou la date de votre pension. Heureusement, les équipes des plateformes RH sont à disposition pour aider chacun à trouver la formule qui convient le mieux à sa situation de vie.

Comprendre l’inégalité salariale en 2 minutes... (c’est en norvégien sous-titré anglais mais les images suffisent)

Un avis, un commentaire ?