Notre avenir 2 min  de lecture

Investissons aujourd’hui pour demain

CE Bois d Haine

Chaque année, la SWDE investit plus de 100 millions d’euros. Pour remplacer une partie du réseau, pour mettre en œuvre de grands projets comme le schéma directeur, … Au total, ce sont 250 projets qui sont réalisés chaque année. Bien investir aujourd’hui, c’est une garantie pour les générations futures et c’est bien une des ambitions du programme « Investissons aujourd’hui pour demain » qui sera développé entre 2022 et 2027.

L’enjeu de notre société d’ici à 2027 est de transformer la SWDE pour répondre aux défis environnementaux, technologiques et socio-économiques de demain, voici l’enjeu de notre société d’ici à 2027.

Retrouver tous les programmes de la stratégie 22-27

Pour y parvenir, 8 programmes d’actions ont été identifiés. Nous l’avions promis, voici quelques détails de plus sur chaque programme. Pour terminer cette série : « Investissons aujourd’hui pour demain ».

Exécutons intégralement le programme annuel d’investissements de 100 millions € consacrés à la modernisation de nos infrastructures et équipements, dans une perspective durable.

L’ambition du programme, , « Investissons aujourd’hui pour demain »

Comment atteindre cette ambition ?

Pour chaque individu à la SWDE

Nous renforçons notre expertise dans l’analyse des besoins et nos compétences dans la réalisation de projets.

Au niveau de la SWDE

Notre programme pluriannuel d’investissements est vital pour garantir l’accès à l’eau pour les générations futures. L’accumulation de retards dans la réalisation des investissements met cet objectif en péril. Par une meilleure organisation et un meilleur dialogue entre les parties prenantes, nous identifions plus rapidement les besoins. Nous les traduisons en projets dans de meilleurs délais. Nous accélérons leur réalisation en étant très attentifs à la qualité d’exécution.

Au travers d’une nouvelle approche

Nous anticipons l’évolution des besoins futurs en matière d’accès à l’eau et de fourniture en analysant l’influence des facteurs économiques, scientifiques, juridiques, politiques ou environnementaux sur l’évolution du secteur de l’eau.

Et moi là-dedans, quel est mon intérêt ?

Un renforcement des études des besoins, des notices de projets plus précises et plus complètes, générant moins de changement lors de l’étude proprement dite.

Beaucoup plus de sens dans le travail. En effet, nous aurons une vision complète depuis le besoin jusqu’à la réalisation des travaux (en passant par la surveillance des travaux).

De nouvelles opportunités pour développer des compétences en modélisation hydraulique, dans de nouveaux procédés de traitement d’eau, des conceptions innovantes de réseaux (réseaux hybrides, re-use, …).

Cela paraît encore abstrait ? C’est normal, les projets pour atteindre nos différents objectifs sont encore en construction. N’oublions pas qu’ils ont 5 ans pour se développer et se mettre en œuvre. Affaire à suivre…

Le logo de ce programme

OPP-1852-10-11-2021-Pictogrammes-webinaire-baseline_V3-03

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Osons un horizon durable

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 07
En savoir plus