40 objectifs et 15 nouveaux projets pour 2024

Catégorie
Nos projets
Temps de lecture
4 min de lecture
OPP 2866 SWDE 02 13 2024 COVER 4 Feuille de route2 V1
Date de publication

A chaque année ses défis. Pour 2024, notre feuille de route regroupe nos objectifs et projets à mener à bien. Mais au fond, qu’est-ce qu’elle contient concrètement ?

Nous vous avons déjà parlé de comment s’était construite cette feuille de route pour 2024, qui rassemble nos objectifs et nos projets.

Son contenu doit vous avoir été présenté par votre ligne hiérarchique au travers des animations managériales.

40 objectifs, est-ce raisonnable ? Comment éviter la surcharge ? Va-t-on recruter pour soutenir les équipes ? Autant de questions que nous avons posé aux membres du Comité de direction.

Quelques exemples d’objectifs et projets concrets

Concernant les talents : nos futurs collègues… et nous !

  • pour renforcer l’attractivité du secteur de l’eau, la Société publique de gestion de l’eau (SPGE) et la SWDE ont l’objectif commun de mettre en place un centre de recrutement et de formation partagé avec au moins 100 recrutements cette année ;
  • la SWDE poursuit le projet « expérience collaborateur » en vue de créer les conditions pour que chaque membre du personnel exprime son potentiel en fonction de ses envies et en répondant aux objectifs de la SWDE. Les facilitateurs seront formés et la méthodologie déployée. Nous en reparlerons, bien sûr !

Concernant nos infrastructures

L’amélioration de la performance des infrastructures d’alimentation en eau est un objectif qui se décline au travers :

  1. des activités quotidiennes des équipes pour rechercher et réparer les fuites afin d’atteindre l’indicateur de maîtrise prévu par le contrat de gestion (ILVNE = 4,4 m³/j/km) ;
  2. d’un projet (Dr Leak) soutenu par la Région wallonne par lequel la SWDE met son expertise au service de tous les distributeurs.

Concernant la qualité de l’eau

  1. notre objectif récurrent est de maintenir la conformité de l’eau distribuée avec un taux de conformité globale de 99% comme prévu dans notre contrat de gestion ;
  2. nous avons un objectif partagé avec la SPGE, qui est en charge de la coordination du secteur de l’eau : il s’agit de mettre en place un centre de services pour assurer les contrôles qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Des contrôles qui tiennent évidemment compte des normes actuelles, mais aussi des futures normes à venir ;
  3. la qualité d’eau est au cœur d’un projet en cours comme le déploiement des zones fonctionnelles et d’un projet en réflexion pour définir les étapes de la modernisation de nos infrastructures de potabilisation de l’eau afin de garantir l’avenir du service de distribution publique. A suivre !

Stratégie 22-27, contrat de gestion, programme d’actions, projets, … ? Les termes sont flous ? Clarifions tout cela !

Notre mission
Elle est résumée en ces quelques mots qui sonnent comme un slogan « De l’eau pour tous, aujourd’hui et demain ». C’est la raison d’être de la SWDE, le « pourquoi » nous existons.

Notre plan stratégique
C’est la vision de la SWDE sur une période de plusieurs années. Ce document décrit à la fois la manière dont la SWDE envisage son avenir et comment elle compte s’y prendre ( voir programmes d’actions). Actuellement, nous avons un plan pour la période 2022-2027.

Nos programmes d’action
Ils précisent la manière selon laquelle la SWDE compte atteindre concrètement ces objectifs. Actuellement, il y a 8 programmes d’actions. Exemple : « Tous acteurs de notre avenir », dont l’ambition est d’accompagner chaque membre du personnel pour qu’il soit acteur du projet d’entreprise et de son épanouissement professionnel.

Les projets
Il s’agit , pour chaque projet, d’une action réalisée dans un temps limité, par une équipe dédiée, pour aider à l’évolution et la transformation de l’organisation de la SWDE en vue d’atteindre les objectifs fixés. Exemples : l’amélioration de la planification en Maintenance ou une application pour gérer la garde et le piquet.

Notre activité quotidienne
C’est ce qui représente le cœur de notre métier, ce que nous réalisons tous les jours. Exemples : réparer une fuite ou répondre aux demandes de nos clients.

Consulter notre plan stratégique

Notre contrat de gestion
Il s’agit d’un document négocié tous les 5 ans avec la Wallonie dans lequel figurent leurs engagements respectifs durant cette période. Particularité du contrat 2023 – 2027, il est commun avec celui de la SPGE pour de nombreux points. Les objectifs du contrat de gestion sont évidemment liés au plan stratégique en cours.

Les collaborations sectorielles
Elles reflètent la volonté d’unir nos forces avec d’autres entreprises publiques du secteur de l’eau pour mieux affronter les défis de demain liés par exemple aux nouvelles exigences en matière de qualité de l’eau, au changement climatique, aux difficultés de recrutement, etc.