Selon vous, à la SWDE, la confiance, c’est…
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La Confiance, c’est une de nos 4 valeurs. Elle est déclinée en 3 comportements-clés. Fin 2024, chaque équipe a été invitée à identifier des exemples observés et à atteindre pour chaque comportement. Plongeons dans les résultats de cette action !
Pourquoi c'est important : 4 valeurs nous guident au quotidien afin de remplir notre mission et nos engagements. Il s’agit de Performance, Créativité, Orientation Clients et Confiance. Pour qu’elles aient du sens, elles doivent être partagées, appliquées et incarnées par chacun.
La vue d’ensemble : pour rendre les valeurs + concrètes pour chacun de nous, des comportements-clés y sont associés. Le travail a débuté avec les comportements liés à la valeur Confiance.
- "J’agis avec Honnêteté, intégrité et loyauté envers mes collègues, les clients et la SWDE"
- "Je construis des relations de travail durables, claires et transparentes"
- "J’agis en tout temps pour sécuriser l’environnement de travail physique"
Flashback : entre novembre et janvier, toutes les équipes de la SWDE ont été invitées à discuter pour identifier des exemples observés et des exemples à atteindre pour chacun de ces comportements.
La réalité : sur les 250 équipes (oui, oui, tout ça) que compte la SWDE, 55 ont joué le jeu, soit un peu plus d’une équipe sur 5, dont très peu d’équipes de terrain. Les résultats reflètent donc les observations de ces équipes et non de l’ensemble de la SWDE.
Des exemples observés par certains… qui sont à atteindre pour d’autres !
Zoom sur la situation : voici une synthèse des résultats. Il sera intéressant de constater Les exemples observés par certains sont à atteindre pour d'autres. Ce qui explique pourquoi on retrouve parfois des idées similaires de part et d’autre.
Comportements clé de la valeur "Confiance" |
✅ Synthèse des exemples observés |
🎯 Synthèse des exemples à atteindre |
J’agis avec Honnêteté, intégrité et loyauté envers mes collègues, les clients et la SWDE |
Nous partageons les informations importantes de manière transparente. |
Augmenter la visibilité de la stratégie. |
Nous respectons les règles et procédures établies. |
Assurer plus de transparence dans les prises de décision. |
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Nous préservons la confidentialité des informations sensibles. |
Améliorer l’équité dans le traitement des informations. |
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Nous nous exprimons avec franchise et respect. |
Encourager une culture où l’erreur est acceptée comme un levier d’apprentissage. |
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Je construis des relations de travail durables, claires et transparentes |
Nous donnons un feedback clair et constructif. |
Améliorer la communication interservices pour fluidifier les échanges. |
Nous encourageons une communication ouverte et honnête. |
Mieux associer le personnel concerné dans la prise de décision. |
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Nous nous entraidons et nous soutenons entre collègues. |
Mettre en place des outils pour assurer la traçabilité et le partage des informations. |
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Nous favorisons la collaboration et le respect mutuel. |
Renforcer un climat de confiance réciproque. |
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J’agis en tout temps pour sécuriser l’environnement de travail physique |
Nous respectons les règles de sécurité. |
Encourager une vigilance collective sur les comportements à risque. |
Nous utilisons systématiquement les équipements de protection individuelle (EPI). |
Assurer une meilleure gestion des équipements de sécurité. |
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Nous signalons les risques et dangers dès qu’ils sont identifiés. |
Développer une culture du réflexe sécurité au quotidien. |
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Nous sensibilisons nos collègues aux consignes de sécurité. |
Renforcer les actions de sensibilisation pour ancrer les bonnes pratiques. |
L’actualité : à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous avons eu la possibilité de déjeuner ensemble avec les collègues de notre site. C’est une action qui fait suite à vos retours pour améliorer la collaboration entre les services et, au final, la confiance.

D’autres actions sont possibles pour améliorer la confiance. Certaines peuvent se faire au niveau personnel (exemple : se former à l’assertivité pour oser dire les choses dans une relation gagnant-gagnant) et d’autres au niveau d’une équipe, d’un service voire d’un processus (exemple : un teambuilding pour renforcer la cohésion).
Concernant la sécurité, étant donné qu’il s’agit d’une priorité pour 2025, de nombreuses actions s’ajoutent à celles déjà prévues dans le plan annuel d’actions du SIPPT.
A vos avis : la confiance, c’est aussi agir concrètement ! Quelles actions, grandes ou petites, pourriez-vous mettre en place à votre niveau pour renforcer la confiance au sein de la SWDE ? Partagez vos idées en commentaire ou échangez avec votre équipe !