Chez nous 2 min  de lecture

JDE 2023 : 400 personnes ont visité la station de captage de Jambes

8

Le dimanche 1er octobre se tenait la Journée Découverte Entreprises dans toute la Wallonie. À cette occasion, notre station de captage de Jambes, en bord de Meuse, ouvrait ses portes à environ 400 personnes. Celles-ci ont pu remonter à la source du précieux liquide qui sort si simplement de son robinet.

Des dizaines et des dizaines de personnes, jeunes ou vieux, hommes et femmes, s’étaient inscrits pour visiter le site de la station, situé dans un cul de sac à quelques mètres de la Meuse. Répartis en plusieurs groupes, ils ont pu se familiariser avec certains métiers de la SWDE. Ils ont pu aussi comprendre que si obtenir de l’eau chez eux demande de simplement tourner un robinet, il n’en va pas de même pour faire arriver cette eau jusqu’à ce robinet !

Techniques et métiers

« L’eau est extraite du site, rendue potable, stockée dans des réservoirs avant d’être envoyée sur le réseau », explique Julie, géologue au processus Environnement.

Beaucoup de de visiteurs croyaient que l’eau traitée par la station de Jambes est directement pompée dans la Meuse, vu notre situation géographique !

C’est sans doute là une des premières surprises pour les visiteurs : si le fleuve n’est qu’à quelques mètres de la station, ce n’est pas directement dans son lit qu’est pompée l’eau. Celle-ci est captée plus loin, mais reste très proche, à peine à 6 ou 7 mètres de profondeur. Elle est donc très exposée aux influences extérieures et surtout à la pollution. Nos collaborateurs ont insisté sur ce fait : si l’eau est abondante dans notre pays, elle reste fragile et la rendre potable n’est pas une mince affaire. Les visiteurs ont pu le découvrir lors d’une démonstration « de petits chimistes » qui a particulièrement plu aux plus jeunes d’entre nous !

Réseaux et robinets

Les groupes ont ensuite pu découvrir d’une part, comment fonctionne un réseau de distribution d’eau et enfin visualiser comment toutes les eaux wallonnes finissent leur course à un moment ou à un autre au bout d’un robinet. Cela représente plus d’un million de foyers et plusieurs millions de personnes à qui il faut proposer à tout moment une eau de qualité. C’est aussi un des autres grands enseignements de cette Journée Portes ouvertes : les métiers de l’eau sont complexes, diversifiés et importants.

Chaque collaborateur présent sur le site était fier de pouvoir, toute la journée, durant, faire la démonstration de ses talents sur le site de Jambes. Et ainsi participer à la sensibilisation du public à la protection de notre bien commun le plus précieux : l’eau.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Objectif zéro incident

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 08
En savoir plus