Revue de presse 2 min  de lecture

Nos chantiers de sécurisations stars des médias

Screen Shot 04 30 24 at 09 29 AM

Construction d’un château d’eau, d’un réservoir, pose d’adductions… Les chantiers de sécurisation de l’approvisionnement en eau de nos clients passionnent les médias. Pas une semaine sans voir paraître un article ou un reportage sur le sujet. Découvrons en détail, ce que les médias ont dit de nous en ce mois d’avril.

Celui dont on parle le plus, c’est la construction du château d’eau de Gembloux. C’est lui LA véritable star du moment. Il faut dire que le chantier est impossible à rater pour toute personnes qui circule sur les routes à proximité. Et avec sa future capacité d’un million et demi de litres perchés à 45 mètres de haut, il attire les regards. C’est bien simple, tous les médias ou presque, lui ont consacré un reportage ces derniers mois… En avril, c’est encore le cas avec SudInfo.

D’autres chantiers du schéma directeur font également parler d’eux. Comme la construction d’un réservoir de 8.000.000 de litres à Ellignies-Sainte-Anne, dans l'entité de Beloeil, présenté par la télé locale NoTélé.

Screen-Shot-04-30-24-at-09.32-AM-001
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage de NoTélé.

Quelques jours auparavant, ce sont les travaux de sécurisation de l’est du Brabant wallon qui faisaient l’actu sur le site de la RTBF et en radio. L’occasion pour nous d’expliquer la création de 55 kilomètres de nouvelles conduites d’eau, la création de deux stations de pompage, d’un nouveau réservoir et d’un nouveau château d’eau. Sans compter la rénovation de plusieurs ouvrages existants.

Un investissement de 40 millions d’euros pour 40.000 raccordements dans 14 communes : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Gembloux, Grez-Doiceau, Hannut, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Lincent, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies et Walhain.

Extrait de l’article RTBF

La Meuse Verviers met en avant la bonne recharge des nappes phréatiques

Nous l’avions évoqué sur nous.swde à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nos réserves d’eau sont bonnes. Une information également partagée par La Meuse Verviers à ses lecteurs, puis compléter par un autre article plus général, toujours dans le groupe SudInfo, quelques jours plus tard.

Du côté des PFAS ? La presse parle des filtres que nous installons à Beauvechain

Pour s’assurer de respecter la norme de 2026 concernant la quantité de PFAS dans l’eau du robinet, la SWDE prend des mesures : à Beauvechain, la SWDE a décidé d’équiper les 2 captages de filtres à charbon actif.

Ces filtres sont opérationnels depuis la fin janvier 2024 au captage de Nodebais. Avec pour résultat qu’il n’y a pas de PFAS détectés dans les analyses réalisées depuis dans l’eau distribuée sur cette zone.

Depuis le 18 avril, le traitement au charbon actif de l’eau du captage de Beauvechain est mis en service. Bref, l’eau distribuée à Beauvechain est et reste potable. Une situation clairement expliquée par le journal Le Soir et par d’autres médias.

En France, à Toulouse, l’eau du robinet bientôt plus chère en été !

Du 1er juin à fin octobre, le prix de l'eau sera augmenté de 42%. Après l'augmentation estivale, le prix de l'eau diminuera de 30% pour les 7 mois suivants. Une information relayée notamment par RTL France.

Une tarification saisonnière unique en France qui doit permettre, selon l’opérateur en charge de la gestion de l’eau, de sensibiliser le consommateur.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus