Nos chantiers de sécurisation stars des médias
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Construction d’un château d’eau, d’un réservoir, pose d’adductions… Les chantiers de sécurisation de l’approvisionnement en eau de nos clients passionnent les médias. Pas une semaine sans voir paraître un article ou un reportage sur le sujet. Découvrons en détail, ce que les médias ont dit de nous en ce mois d’avril.
Celui dont on parle le plus, c’est la construction du château d’eau de Gembloux. C’est lui LA véritable star du moment. Il faut dire que le chantier est impossible à rater pour toute personnes qui circule sur les routes à proximité. Et avec sa future capacité d’un million et demi de litres perchés à 45 mètres de haut, il attire les regards. C’est bien simple, tous les médias ou presque, lui ont consacré un reportage ces derniers mois… En avril, c’est encore le cas avec SudInfo.
D’autres chantiers du schéma directeur font également parler d’eux. Comme la construction d’un réservoir de 8.000.000 de litres à Ellignies-Sainte-Anne, dans l'entité de Beloeil, présenté par la télé locale NoTélé.
Quelques jours auparavant, ce sont les travaux de sécurisation de l’est du Brabant wallon qui faisaient l’actu sur le site de la RTBF et en radio. L’occasion pour nous d’expliquer la création de 55 kilomètres de nouvelles conduites d’eau, la création de deux stations de pompage, d’un nouveau réservoir et d’un nouveau château d’eau. Sans compter la rénovation de plusieurs ouvrages existants.
La Meuse Verviers met en avant la bonne recharge des nappes phréatiques
Nous l’avions évoqué sur nous.swde à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nos réserves d’eau sont bonnes. Une information également partagée par La Meuse Verviers à ses lecteurs, puis compléter par un autre article plus général, toujours dans le groupe SudInfo, quelques jours plus tard.
Du côté des PFAS ? La presse parle des filtres que nous installons à Beauvechain
Pour s’assurer de respecter la norme de 2026 concernant la quantité de PFAS dans l’eau du robinet, la SWDE prend des mesures : à Beauvechain, la SWDE a décidé d’équiper les 2 captages de filtres à charbon actif.
Depuis le 18 avril, le traitement au charbon actif de l’eau du captage de Beauvechain est mis en service. Bref, l’eau distribuée à Beauvechain est et reste potable. Une situation clairement expliquée par le journal Le Soir et par d’autres médias.
En France, à Toulouse, l’eau du robinet bientôt plus chère en été !
Du 1er juin à fin octobre, le prix de l'eau sera augmenté de 42%. Après l'augmentation estivale, le prix de l'eau diminuera de 30% pour les 7 mois suivants. Une information relayée notamment par RTL France.
Une tarification saisonnière unique en France qui doit permettre, selon l’opérateur en charge de la gestion de l’eau, de sensibiliser le consommateur.