La canne GPS signe-t-elle la fin des trous pour rien ?
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Le tracé d’un réseau de distribution d’eau se distingue de celui d’un réseau routier par son invisibilité ! Nos conduites et nos vannes sont enterrées. Leur localisation dans notre SIG* n’est pas toujours fiable. Renaud a récemment testé la canne GPS. Il est convaincu que cet outil va ringardiser le croquis de pose et sérieusement améliorer la précision de nos plans.
Dessinateur au SIG de Charleroi, Renaud a été approché pour apporter son expertise dans un projet d’amélioration visant à évaluer les avantages et les inconvénients de la canne GPS.
Sébastien est à l’origine de l’idée. Elle est née d’un ras-le-bol : « Les plans ne sont pas précis. On a parfois un énorme décalage entre le plan et le terrain. Parfois, nous autres, les fontainiers, nous sommes amenés à creuser à plusieurs endroits pour dénicher une conduite ». C’est ce que, dans le jargon des gens du métier, on appelle les TPR (ou trous pour rien).
Il est vrai que creuser au mauvais endroit pour les équipes d’intervention est souvent l’objet de grosse contrariété et de perte de temps. Le constat est simple : plus les plans seront précis, plus ce phénomène des TPR diminuera. La canne GPS est-elle la solution miracle ?
Sébastien s'est lancé sur la piste des améliorationsPremier constat : l’outil est facile d’usage
La canne GPS se transporte facilement. Elle pèse moins de 3 kilos. Les données récoltées s’enregistrent directement sur une tablette via un système de fiches préremplies. « La prise en main est un jeu d’enfant, se réjouit Renaud. En moins d’une demi-heure, quelqu’un d’un peu curieux comprend le système d’encodage ».
Des relevés de cotes précis et rapides
Après 5 minutes de test, Renaud et Sébastien sont conquis par les nombreux avantages de la canne GPS.
D’abord un gain de temps : « En moins d’une minute, on parvient à prendre une mesure ultra précise sur le terrain. Avec la méthode traditionnelle, il nous faut, au bas mot, dix fois plus de temps », explique Renaud. Et puis, la mise au net des informations collectées par la canne GPS va 4 à 5 fois plus vite qu’un relevé transposé au crayon sur un carnet de notes.
La canne GPS présente aussi un indéniable atout en termes de précision. « Manuellement, même avec une rigueur toute professionnelle, on peut faire des erreurs de presque 50 centimètres. La prise de mesure par la canne GPS se transforme réellement en vérification de positionnement, se réjouit Renaud. L’indice de fiabilité du SIG s’en trouve fortement amélioré. Les plans collent à la vérité du terrain ».
Il arrive que les équipes de maintenance nous localisent la présence d’installations en trottoir mais qui, après retranscription des cotations dans le SIG, se retrouvent en pleine voirie ! Où est la réalité de terrain ? Avec la canne GPS, on est au centimètre près !
Les cannes GPS coûtent en moyenne 15.000 €. C’est un investissement conséquent, mais qui peut vite être rentabilisé. Notamment grâce à l’éradication progressive du nombre de trous pour rien et au précieux temps gagné dans le relevé de mesures.
En tout cas, pour Sébastien et Renaud, les nombreux essais qu’ils ont effectués sur le terrain ont été une révélation.
*SIG = Système d’Informations Géographiques