La SWDE embrasse les objectifs de développement durable

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La SWDE dispose désormais de sa feuille de route pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à son fonctionnement. Elle fait de nous tous les acteurs du changement. En s'appuyant sur notre participation et celle de nos parties prenantes, la SWDE confirme son engagement dans la transition vers un mode de vie plus responsable.

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir le bien-être (paix et prospérité) pour tous d'ici 2030. Cette stratégie englobe des enjeux cruciaux comme l'accès à l'éducation, la lutte contre les inégalités ou encore la transition vers des énergies propres.

En savoir plus sur ces 17 objectifs pour l'humanité et la planète

Qu'est-ce qu'une feuille de route ?

Une feuille de route est un plan stratégique qui détaille les étapes clés et les actions à mener pour atteindre un objectif précis. Elle sert de guide pour coordonner les efforts, mesurer les progrès et assurer la réalisation des ambitions à long terme.

Notre feuille de route vers les ODD

Pourquoi c'est important ?

Pour le personnel de la SWDE, cette démarche est primordiale. Elle nous permet d'assurer une gestion responsable et durable de l'eau. En nous engageant à réduire notre empreinte écologique, nous contribuons à la préservation de l'environnement tout en garantissant un accès équitable à l'eau pour les générations futures.

Avec la collaboration des coordinateurs environnementaux...

Nous avons initié ce projet d'accompagnement pour mettre à jour l’intégration des 17 Objectifs de développement durable à notre fonctionnement. La feuille de route, dont le pilotage a été effectué par le processus Environnement, a été validée par le Conseil d’administration du 28 juin 2024.

Un groupe de travail interne, composé des coordinateurs environnementaux des 15 processus, a pris part à son élaboration. Les coordinateurs environnementaux sont des collègues dotés d’une bonne connaissance de leur domaine spécifique (RH, Achats, gouvernance, Exploitation, Maintenance, Finances, etc.) et d’une sensibilité particulière aux enjeux environnementaux. Leur mission consiste, entre autres, à veiller à ce que chaque domaine opérationnel intègre les principes du développement durable dans ses pratiques.

... mais aussi des collègues, des partenaires externes et nos clients

Le groupe de travail interne « Objectifs de développement durable » a listé les parties prenantes internes et externes (actionnaires, régulateurs, acteurs du secteur de l’eau, fournisseurs, sous-traitants, agences de développement économique, partenaires financiers et assureurs, associations citoyennes…) et organisé leur consultation en 3 phases :

  1. Organisation d’une table ronde avec des parties prenantes externes
  2. Envoi d’un courriel aux 100 plus grands clients
  3. Mise à disposition d’un questionnaire en ligne à l’attention du personnel et des clients

L’objectif était de présenter et de valider les enjeux de développement durable identifiés par la SWDE.

Quelques chiffres-clés

  • 100 clients importants ont été contactés par courriel
  • 10 parties prenantes externes ont délégué un représentant
  • 169 réponses à l’enquête en ligne ont été enregistrées
  • 88 % des répondants sont des membres du personnel
  • 12 % des répondants sont des clients
  • 90,6 % des répondants ont trouvé les enjeux clairs et complets

Les Top 5

Le groupe de travail a identifié une vingtaine d'enjeux stratégiques et pertinents sur lesquels agir prioritairement. Ils sont tous détaillés dans la feuille de route. Ils concernent trois domaines : l'environnement, le social et la gouvernance.

Le Top 5 des enjeux prioritaires pour les membres du personnel sont :

  1. La gestion de la qualité de l’eau
  2. La préservation du caractère public de l’eau
  3. L'exploitation durable de la ressource
  4. La soutenabilité du prix de l’eau
  5. La sécurité du personnel et la sûreté des installations

Le Top 5 des enjeux prioritaires pour les clients sont :

  1. La consommation et la dépendance énergétique
  2. La collaboration et la relation avec les partenaires
  3. La digitalisation responsable et inclusive
  4. L'orientation client du personnel
  5. La valorisation des données

Quid de l'avenir ?

L’intégration des ODD se matérialise à travers les objectifs de notre Contrat de gestion 2022-2027.

Ainsi par exemple :

  • Le fait de ne pas augmenter le prix de l’eau au-delà de l’inflation correspond à l’ODD n°1 (pas de pauvreté).
  • Le maintien du taux de conformité de 99% aux normes de potabilité correspond à l’ODD n°3 (bonne santé et bien-être)
  • Le recours aux énergies renouvelables s’inscrit dans l’ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable).