Evolution de la SWDE 3 min  de lecture

Zoom sur la future structure de la SWDE

OPP 2110 03 09 2022 Organigramme nouvelle organisation v1 LOW

Nous sommes nombreux à nous poser ces questions : est-ce que je vais changer d’équipe ? Qui sera mon responsable ? A quel processus mon équipe sera-t-elle rattachée ? Il n’est pas encore possible de dire nommément qui va où. Mais, dans tous les cas, la nouvelle structure de la SWDE prend forme. Passage en revue des principaux changements.

1. Est-ce que je vais changer d’équipe ?

Dans la majorité des cas, les services, tels que nous les connaissons actuellement, conservent la même structure. Il y a, malgré tout, quelques exceptions. Ces changements sont consécutifs à une spécialisation de la fonction ou une autre manière de concevoir certains métiers. Les principales modifications par rapport à l’organisation actuelle sont les suivantes :

  • Une partie des services de la Planification du pôle Distribution va intégrer le back-office du processus Clientèle. L’autre partie rejoint les services de planification (Asset ou Clientèle) du processus Maintenance.
  • Il y a également une scission au sein des bureaux d’assistance technique (BAT) du pôle Distribution : leurs membres rejoignent soit le processus Investissements pour contribuer à la réalisation des investissements, soit le processus Clientèle pour se concentrer sur les dossiers de nouveaux raccordements.
  • Les techniciens en infrastructure de production se partagent entre le processus Maintenance et le processus Exploitation (gestion des stations, monitoring, …)
  • Le personnel du Facility Management (pôle Technique) est réparti entre le processus Maintenance, et la cellule Patrimoine du processus Achats & Juridique.

Ces changements feront l’objet d’informations spécifiques avec les lignes hiérarchiques. Tous les membres du personnel impactés bénéficieront d’un accompagnement particulier.

Pourquoi la SWDE doit et va évoluer ?

Précision importante : il n’y aura pas de grands déplacements et les règles actuelles en matière de résidence administrative restent entièrement d’application.

2. A quel processus est-ce que mon équipe sera rattachée ?

La disparition annoncée des pôles Production, Distribution et Technique engendre forcément de plus nombreux changements. Cinq processus prennent le relais : Exploitation, Maintenance, Investissements, Coordination technique et Qualité d’eau.

Lire à ce sujet : Objectif zéro incident

Cette nouvelle structuration – qui concerne quand même plus de 2/3 des effectifs de la SWDE – entraîne les conséquences suivantes :

  • les équipes actuelles des centres d’exploitation sont intégrées dans le processus Maintenance
  • les équipes de recherche fuites rejoignent le processus Exploitation
  • les équipes d’intervention technique clientèle, gardant leur spécialisation, sont rattachées aux secteurs du processus Maintenance
  • le processus Investissements regroupe tous les membres du personnel dont l’activité est de concevoir, d’étudier ou de surveiller les projets d’investissements
  • le nouveau processus Coordination technique regroupe les services de Contrôle qualité technique, connaissances, gestion de la donnée, l’analyse de risques et incidents, l’architecture business SAP-SIG-Lims et la télégestion
  • les équipes des trois futurs processus Qualité de l’eau (labo, préleveurs, …), Coordination technique et Achats & support juridique seront directement attachées au Comité de direction
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Voici l'organisation future de la SWDE.

Télécharger cet organigramme en haute définition. Les organigrammes par processus seront bientôt disponibles dans cet article.

3. Est-ce que je vais avoir un nouveau responsable ?

Sauf dans les quelques cas évoqués, les contremaîtres ou les chefs d’équipe resteront les mêmes.

Les contrôleurs de gestion relèvent du processus Finances et sont mis à disposition des autres processus pour la mise en œuvre de leur activité de contrôle de gestion.

Certains cadres pourraient également changer d’équipe. Le processus de désignation des niveaux A aboutira fin mars/début avril. Leur effet prendra cours à partir du 1er juillet 2022, date officielle du déploiement de notre nouvelle organisation.

Voir aussi : la ligne du temps du changement d'organisation

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