Nos projets 2 min  de lecture

NEW - La SWDE lance easyCONSO, un nouveau service pour les communes

Easy CONSO

Notre expertise en matière de recherche de fuites sur 40.000 km de conduites n’est plus à prouver ! Et si cette marque de fabrique s’étendait de l’autre côté du compteur, sur les canalisations privées, au bénéfice de certains profils de clients: les communes ou les entreprises ? De fil en aiguille est né easyCONSO. A Marche, le salon des mandataires Municipalia sert de rampe de lancement à ce tout nouveau service de comptage « intelligent » .

Depuis plus d’un an, plusieurs de nos collègues issus de différents services planchent sur ce projet complètement innovant. L’une de ses principales finalités consiste à traquer les gaspillages d’eau, notamment dans les bâtiments gérés par des administrations publiques : écoles, centres sportifs, foyers culturels, etc. Deux de ses concepteurs, Laurie (Commercial) et Denis (Performance réseaux) nous font découvrir easyCONSO.

cover-easyCONSO

Comment est née l’idée de créer la solution easyCONSO ?

Laurie - En nous appuyant sur une expérience-pilote menée il y a quelques années avec Ores et la Ville de Charleroi, nous avons formé une équipe pluridisciplinaire pour aborder tous les aspects du concept : développement technique, suivi commercial, formation, IT, etc. J’ai notamment collaboré avec Denis de la Distribution pour la partie technologique et Leslie du pôle Stratégie pour le suivi du projet.

Découvrez le site web easyCONSO

D’un point de vue technique, comment est-ce que tout ça fonctionne ?

Denis - On équipe le compteur d’un module spécifique qui enregistre les consommations et les envoie régulièrement sur une plateforme web dédiée, via un réseau de télécommunication. Cet envoi automatique permet de visualiser en temps réel les consommations de la journée.

L’intérêt du service easyCONSO est triple : il permet de communiquer les consommations d’eau en temps réel, de détecter les fuites en un temps record et de transmettre l’index automatiquement vers nos services de facturation

Denis
Denis , Cellule Performance réseaux et co-concepteur d’easyCONSO

Est-ce vraiment une solution 100% made in SWDE ?

Laurie - Nous avons conçu l’offre de service du marché public pour trouver la solution technologique la plus adéquate. C’est la firme Shayp qui a décroché le marché. À partir de leur système de Water Smart Metering (NDLR - comptage intelligent des consommations d’eau), notre service Informatique a ajouté des fonctionnalités complémentaires à la solution de base afin que les index des compteurs easyCONSO puissent être directement intégrés dans la facturation SWDE.

Au moment du relevé annuel, une communication entre notre SAP et la plateforme easyCONSO permet la récupération de l’index et l’édition de la facture de manière automatisée et transparente pour le client

Laurie
Laurie , Manager Commercial et co-conceptrice d’easyCONSO

Vous clôturez la phase pilote de mise en œuvre pour démarrer la commercialisation effective du système. Êtes-vous confiants quant à l’avenir d’easyCONSO ?

Laurie - Absolument ! Dans l’ensemble, notre proposition a toujours été très bien accueillie. Il faut également préciser qu’en Wallonie, la SWDE est associée à presque 200 communes. Et lorsque l’on se présente avec la carte SWDE, une relation de confiance s’établit rapidement. Dans les autres organisations publiques ou privées que nous avons rencontrées, notre réputation a également toujours joué en notre faveur.

85% des contacts que nous avons rencontrés ont reconnu avoir des soucis avec la gestion de leur consommation d’eau, notre solution easyCONSO a de beaux jours devant elle

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus