Le secteur de l'eau face à trois défis : les solutions sont entre nos mains

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
2 min de lecture
Sophie paysage
Date de publication

Aujourd'hui démarre la quatrième saison de la campagne « Nos idées ont de la valeur » avec une toute nouvelle approche. Un besoin de bousculer les habitudes, de mettre notre cerveau un peu à l'envers. Cette année : plus besoin de venir nécessairement avec des idées. Il suffit d'être force de proposition. Et d'avoir envie...

Pour insuffler une nouvelle dynamique à la campagne Nos idées ont de la valeur, l’équipe Innovation a décidé de revisiter sa copie ! Et si, plutôt que de demander uniquement aux collègues d'alimenter la boîte à idées avec des propositions d'innovation, on les encourageait à offrir leur concours pour relever quelques défis-clés du secteur de l'eau ?

Toi aussi, viens relever les défis de l'eau

C'est le slogan de la nouvelle campagne. Très bien, mais quels sont ces fameux défis et comment ont-ils été choisis ?

Plus de 60 personnes ont été consultées, issues de 10 organisations publiques du secteur de l'eau en Wallonie. De la SWDE, bien sûr ! Mais aussi de la SPGE, de la CILE liégeoise, de Digit'Eaux, d'Aquawal qui sont tous partenaires de l'opération.

Cette enquête « interne » a permis d’identifier une liste précise de problèmes inhérents au secteur de l'eau, pour lesquels les lignes doivent impérativement bouger. Parmi eux, trois thèmes prioritaires ont été sélectionnés : la qualité de l'eau, la gestion des inondations et la circularité des déchets.

Rendez-vous au hackathon

Drôle de mot que celui-là: hackathon ! Il s'agit en fait de deux journées intenses rassemblant toutes celles et tous ceux qui auront manifesté un intérêt pour creuser l'une de ces trois thématiques. Au programme : travail en équipe, recherche de solutions, discussions avec des experts et présentation devant un jury. Pas besoin d'être un as en la matière ni d'avoir une idée en poche pour participer ! Mais c'est bien sûr toujours possible de partager ses propositions d'amélioration sur www.nosideesontdelavaleur.be.

Il suffit juste d'une curiosité d'esprit et l'envie de collaborer. Cet événement, ouvert à tous, réunira des participants issus des entreprises publiques de l’eau en Wallonie, mais aussi des acteurs privés liés au secteur. Il aura lieu les 13 et 14 mars 2025.

C'est une occasion unique de réseauter, d’échanger et de réinventer ensemble l'avenir de l'eau.

Je m'inscris au hackathon du secteur de l'eau