Nos idées ont de la valeur
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Poursuivons l'exploration des 8 programmes qui constituent la charpente de notre nouveau plan stratégique 2022-2027. Aujourd'hui, la créativité et l'audace sont à l'honneur avec le programme « Nos idées ont de la valeur ». A ne pas confondre avec la récente campagne de collecte d'idées qui portait le même nom. Et ce n'est pas le fruit du hasard ! Cette action et le programme dont elle découle sont intimement liés dans la volonté de débloquer le potentiel innovant de chacun d'entre nous.
Dans notre défunt plan stratégique 20'22, on trouve les germes de notre capacité à nous adapter, à innover pour répondre aux attentes de nos clients, voire à développer de nouveaux services capables d'être source de nouveaux revenus (cf. easyCONSO).
Selon Eric Van Sevenant, la mise en œuvre du Schéma régional des ressources en eau (dès 2010) en est une belle illustration : "Nous avons identifié que l'exploitation et l'extraction dans les carrières hennuyères pesaient sur la préservation des ressources en eau. Or, nous avons réussi à transformer cette menace en opportunité en valorisant l'exhaure des carrières de Soignies et d'Ecaussinnes. Cette réflexion a été étendue à l'échelle de la Wallonie".
Si des ponts peuvent être établis ça et là avec quelques leviers prioritaires du précédent programme, c'est surtout dans l'expression de l'une de nos 4 valeurs – la créativité – que le programme Nos idées ont de la valeur trouve toute sa raison d'être.
Une ambition triple
Comment atteindre cette ambition ?
Avec un état d'esprit orienté « solutions »
A la SWDE, nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes couvrant, par exemple, des thématiques aussi diverses et variées que l’amélioration de notre rendement de réseau, l’introduction de compteurs intelligents ou l’anticipation des épisodes de sécheresse. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir participer à cette dynamique d’innovation. En interne, elle suscite de nouvelles vocations. Vis-à-vis de l’externe, elle a force d’attraction pour de nouveaux talents.
Avec une dynamique propre à la création de start-up
Comme dans une start-up, nous réalisons des prototypes que nous mettons au banc d’essai avant de proposer éventuellement notre nouvelle solution à une clientèle potentielle (secteur de l’eau, services publics, entreprises,...). Il s’agit d’une nouvelle piste pour générer des revenus à la SWDE.
En multipliant les collaborations
Impossible de performer dans cette voie de l’innovation sans l’appui et la collaboration de partenaires avec lesquels nous avons une relation de confiance. Ensemble, nous sommes mieux armés pour concrétiser des projets en Wallonie, en Belgique ou à l’international.
On veut réellement prendre en compte les idées et les avis de tout le monde. Et, d'une manière générale, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il n'y a pas de mauvaises idées. Soyons force de propositions. Et ce n'est pas grave si elles ne sont pas retenues
**********************
Photo de couverture
Né de l'expertise acquise par nos équipes du Bureau d'études en matière d'inspection chirurgicale de nos châteaux d'eau avec drone et laser, le projet Eagleye s'exporte et séduit le SPW. Il nous a confié le diagnostic du viaduc de Remouchamps.