Les 10 idées phares de la saison 2

Catégorie
Nos projets
Temps de lecture
2 min de lecture
Pitchday V3 00 03 27 00 Still001
Date de publication

La saison 2 de « Nos idées ont de la valeur » a livré son verdict. Sur dix idées présélectionnées, le jury a embarqué la moitié dans l’incubateur. Avec une recommandation : la nécessité de collaborer. Des équipes mixtes prennent le relais, formées de collègues du secteur de l’eau potable mais aussi de l’assainissement.

Nouveauté cette année : la plateforme qui a servi de boîte à idées était également ouverte aux collègues de la SPGE. Sur les 67 suggestions déposées tout au long du mois de janvier, dix d’entre elles ont été présélectionnées (voir détail ci-dessous).

Les 67 idées sont ici

Les porteurs de ces idées ont été invités à rompre momentanément la routine de leurs activités quotidiennes pour plonger, pendant 3 jours, dans une sorte d’aventure entrepreneuriale. Des coachs rodés aux techniques et aux outils qui facilitent la créativité et l’innovation les ont aidés à booster leur idée et explorer tout leur potentiel.

Le jury est chaud pour l'idée de Julien

Cette aventure se prolongera pour la moitié de ces 10 projets. L’ambition d’ici le mois de juin, c’est de franchir un nouveau palier et de ressortir de cette expérience avec une concrétisation de leur idée comme ce fut le cas, l’année dernière, avec les camions-aspirateurs.

Les 10 idées en moins d’une minute

Les cinq premières idées ont été retenues pour l’incubateur (mode de développement similaire aux entreprises start-up). Les suivantes, dont la valeur pour le secteur de l’eau est tout aussi intéressante, ne sont pas mises au rebut pour autant. Loin de là… « Elles nécessitent un autre mode de développement de l’innovation », a conclu le jury !

Les équipes aquathermie (SWDE) et riothermie (SPGE) n’en formeront plus qu’une, notamment parce qu’elles visent toutes les deux le même objectif de maîtrise de nos coûts énergétiques. Voilà un exemple concret de synergie et de collaboration sectorielle souhaitées par le jury.

1. Riothermied’après une idée de Nicolas (SPGE)

2. Chauffage de nos bâtiments via aquathermie ou géothermie d’après une idée de Julien (SWDE)

3. Rob’Eau – d’après une idée de Pascale (SWDE)

4. Outils de gestion et d’analyse des incidents sur les réseaux d'eau d’après une idée de Matthieu (SWDE)

5. Banc test de pression pour vannes, bouches et poteaux incendie – d’après une idée de Frédéric (SWDE)

6. Financements alternatifs dans le secteur de l'eau – d’après une idée de Gilles (SPGE)

7. De l'or dans les eaux usées – d’après une idée de Ophélie (SPGE)

8. Lingettes et développement – d’après une idée de Nicolas (SPGE)

9. Zone verte – d’après une idée de Stéphane (SPGE)

10. Conversion des prises d’eau hors service – d’après une idée de Julie (SWDE)