Le jury est chaud pour l’idée de Julien, TIP à Mons/Frameries
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La seconde saison de la campagne "Nos idées ont de la valeur" s’est clôturée par la désignation des équipes lauréates. Celles qui ont reçu le feu vert du jury pour pousser leur projet le plus loin possible. L’idée de Julien a passé le premier filtre des sélections. Nous l’avons suivi dans sa préparation et sa présentation devant les membres de la direction. A-t-il réussi à les convaincre ?
Technicien en infrastructures de production sur le territoire de maintenance de Mons/Frameries, Julien fait partie des 10 lauréats qui ont retenu l'attention du premier jury de sélection. Son idée ? Faire des économies d'énergie en remplaçant les systèmes de chauffage de nos bâtiments encore branchés sur une cuve à mazout par des pompes à chaleur utilisant les calories contenues dans l'eau de nos ouvrages (*). Voici comment il l'a défendue...
Retrouvez les 10 idées présélectionnéesCette technologie visant à utiliser l'énergie générée par nos ouvrages de stockage a déjà été étudiée et mise en place par Vincent Piwowarczyk, l'ancien architecte de la SWDE, à l'occasion de la construction du centre de maintenance de Villers-le-Bouillet. Le système de pompe à chaleur avec échange de calories y est branché au château d'eau tout proche. Il est fonctionnel depuis une petite quinzaine d'années.
L'équipe de Julien entend s'inspirer de ce qui a été fait pour pousser plus loin la réflexion en ayant recours aux nouvelles technologies en matière de pompe à chaleur.
Ce système de pompe à chaleur pourrait même s'appliquer pour des usines ou des entreprises situées dans des zonings industriels, à proximité d'un de nos châteaux d'eau
(*)
Quels sont nos bâtiments qui sont chauffés au mazout ?
- la station du barrage d'Eupen
- la station du barrage du Ry de Rome
- la station du barrage de Nisramont
- l'ensemble du complexe de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix
- le centre de maintenance de Beaumont.