Des camions aspirateurs pour les terrassements : une idée en l’air ?
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Depuis la mi-septembre, des camions-aspirateurs-excavateurs sont proposés à l'essai sur 8 secteurs de Maintenance. Sortes de gros couteaux-suisses montés sur quatre roues, ils sont utilisés pour creuser des tranchées, mais aussi pour évacuer tous les déblais qui les encombrent. Une vraie plus-value pour nos équipes de fontainiers ?
La multiplication des raccordements en sous-sol (ou impétrants) complexifie le travail de nos équipes d’intervention en voirie quand elles doivent zigzaguer entre les conduites de gaz, les câbles électriques, les gaines à fibre optique, etc. pour dégager le sol et accéder à une de nos canalisations. Sur base de ce constat, Chantal et Pascal ont défendu l’idée de recourir au camion-aspirateur lors de la campagne « Nos idées ont de la valeur » en décembre dernier.
Depuis lors, cette proposition de nous équiper d’un outil mieux adapté et moderne a fait un joli bout de chemin.
Lire - Camion d’aspiration et inspirations diversesDeux modèles de camion testés
Les fontainiers de 8 secteurs de maintenance (Ath, Gaurain-Ramecroix, Soignies La Louvière, Villers-le-Bouillet, Jodoigne, Suarlée et Dinant) ont pu, tour à tour, tester deux types de camion-aspirateur : un modèle plus compact, avec un système de vidage en Big Bag (voir la vidéo ci-dessous) et un modèle plus volumineux avec une grande capacité de chargement (12 m³).
Plusieurs fontainiers, familiers aux tranchées à creuser en voirie, ont accompagné les chauffeurs des camions-aspirateurs loués pour les tests. Il s’agit notamment de vérifier les hypothèses suivantes :
- Le camion-excavateur-aspirateur est doublement plus efficace qu’une mini pelle pour creuser les tranchées (vitesse d’exécution et diminution du volume de terrassement)
- Les abords des tranchées sont beaucoup moins encombrés par les remblais et déblais
- Il diminue les dégâts aux impétrants
- Il améliore le bien-être au travail parce que le métier s’allège d’une tâche pénible
J’ai pu travailler avec un camion-aspirateur pendant une dizaine de jours sur plusieurs chantiers en voirie. Pour moi, c’est l’avenir !
Ces mois de novembre et décembre seront consacrés à l'analyse des différents tests effectués dans les 8 secteurs de maintenance. Le but ? Mettre en balance les avantages et éventuels inconvénients à la fois organisationnels et financiers des camions aspirateurs, en vue peut-être de futures acquisitions. Affaire à suivre...