Chez nous 3 min  de lecture

Les formations certifiantes : un formidable tremplin pour nos parcours de carrière !

OPP 2236 SWDE 05 31 2022 COVERS Mise au net 04 V1

Au sein de la SWDE, plusieurs types de formations certifiantes coexistent. Explications sur les différences entre les unes et les autres...

  • Les formations certifiantes en « management », comme celles destinées aux futurs contremaîtres. Elles s’adressent aux membres du personnel qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour gérer des équipes.

  • Les formations certifiantes d’« expertises » qui sont organisées pour ceux qui veulent (continuer à) acquérir de nouvelles compétences techniques. Ces formations abordent des aspects très précis d’un métier. C’est ainsi qu’un membre du personnel peut devenir « expert hydraulique » et bénéficier à la clé d’une augmentation salariale (au même titre que le “manager”).

  • Les formations certifiantes d’« accélération de carrière plane ». En règle générale, un collaborateur recruté à la SWDE commence comme « junior ». S’il poursuit sa carrière selon un schéma classique (à l’ancienneté), il va bénéficier automatiquement, tous les ans ou tous les deux ans, des augmentations salariales prévues par son échelle barémique. Au bout de neuf ans, il passera « middle ». Après encore huit années d’ancienneté, il accédera alors au grade de « confirmé » … Pour atteindre enfin, à l’issue de huit années supplémentaires, le grade de « senior ». La formation certifiante « d’accélération de carrière plane » permet à un membre du personnel de passer directement du grade de « middle » ou de « confirmé », à celui de « senior ». C’est en quelque sorte un raccourci !

  • Les formations certifiantes du rôle complémentaire qui concernent le bilinguisme (notamment l’allemand pour certains collaborateurs qui opèrent dans la partie germanophone du pays) et le rôle de formateur interne. Ces deux formations sont sanctionnées par une épreuve qui valide la maîtrise des compétences requises et sont valorisées financièrement selon des mdodalités qui leur sont propres.

  • Des formations certifiantes dites de « parcours d’insertion ». pour les nouvelles recrues. Exemple : celles qui sont organisées pour les rôles de piquet et de garde. Après 9 mois à la SWDE, un fontainier suit une formation certifiante qui va lui permettre de monter de piquet intervention. Avant la fin de sa deuxième année, il va en suivre une autre pour monter de garde.

Ce panel de formations présente un grand avantage pour chacun parmi nous qui souhaite être acteur de son avenir et poursuivre son évolution au sein de la SWDE.

Au programme d’ici à 2027 : Tous acteurs de notre avenir

Si je me réfère à ma description de fonction, je peux entrevoir tous les parcours qui me permettront de planifier le développement de ma carrière si le cœur m’en dit !

Revers de la médaille

Comme tout système, celui des formations certifiantes a son revers. Pour participer à une formation de management qui lui permettra de devenir contremaître, un fontainier doit faire valoir au moins 6 années d’ancienneté. Pour entamer une formation pour « l’accélération de carrière plane », il doit disposer d’au moins 5 années d’ancienneté dans le grade « middle ».

Ainsi, dans le premier cas, 6 années d’ancienneté suffisent. Dans le second par contre, le collègue doit cumuler au moins 14 ans d’ancienneté : 9 ans comme « junior » + 5 ans comme « middle ».

Un jeune collaborateur qui réussit sa formation certifiante pour devenir contremaître va pouvoir obtenir un poste vacant (en fonction de ses résultats à l’examen) ou à tout le moins intégrer la réserve de promotion s’il a réussi et qu’il n’est pas classé en ordre utile ou encore si aucun poste ne peut lui convenir (exemple : pas de poste disponible dans un rayon de 50km).

Elément important : un lauréat qui n’aura pas pu obtenir la promotion restera dans la réserve de promotion et disposera du barème « senior » jusqu’au prochain appel à candidatures !

Comment prendre sa carrière en mains ? Explications en images !

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Objectif zéro incident

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 08
En savoir plus