Les médias parlent de nous (octobre 2023)
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Actualité plus calme pour la SWDE ce mois-ci. Du côté des chantiers de sécurisation en eau, c’est à Houyet et Vielsalm que les médias s’arrêtent en octobre. Par ailleurs, RTL a demandé à Test-Achats vers quelle eau se tourner entre celle du robinet et celle en bouteille. Alors, à votre avis, quel est le verdict ?
La SWDE rassure les habitants de Chièvres sur la qualité de l’eau
Le mois passé, nous vous expliquions que Chièvres (dans le Hainaut) est le seul captage où nous avons identifié une présence de PFAS supérieure à la norme de 2026. Les PFAS (ou « perfluoro-alkylées ») sont des substances chimiques largement utilisées dans divers produits du quotidien : revêtement des poêles antiadhésives, vêtements imperméables ou encore mousses anti-incendie...
NoTélé a mené un reportage permettant de comprendre ce que nous avons mis en place pour assurer la distribution d’une eau de qualité qui répond déjà aux critères de la norme 2026.
Je découvre le reportageVous souhaitez comprendre ce que sont les PFAS, leur impact pour la SWDE et commet nous agissons ? Nous diffuserons en novembre des explications en vidéo de Sébastien, Manager Qualité et Guy, Directeur du processus Exploitation.
Sécurisation de Vielsalm et Houyet : deux salles, deux ambiances
A l’été 2022, 1.000 camions (de 30m³) se sont approvisionnés aux réservoirs de Francorchamps ou Tiège pour alimenter Vielsalm. Des allers-retours 24h/24. Une situation qui va changer dans le futur grâce à la construction d’un important réservoir sur les hauteurs de Vielsalm. Vedia, la télévision régionale Verviétoise consacre un reportage sur ce chantier et ses conséquences positives pour les habitants et l’économie locale.
Du côté d’Houyet, l’enquête publique va démarrer pour la construction d’un château d’eau de 50 m de haut et 2.000m³ à Mesnil-Saint-Blaise. Une pièce essentielle dans le puzzle puisque cet ouvrage sera à un carrefour de plusieurs autoroutes de l’eau. C’est là que vont se mélanger les eaux provenant de plusieurs endroits, notamment celles de venant des barrages d’Eupen et La Gileppe (et déjà mélangée aux eaux de la CILE) et celles venant de la carrière Berthe (qui sécurisent déjà l’approvisionnement en eau à Beauraing). Les autorités communales s’inquiètent des travaux alors qu’elles estiment ne pas bénéficier des installations puisqu’il n’y a pas de pénurie à Houyet. L’occasion pour nous, SWDE, de rappeler que nos 12 chantiers à travers la Wallonie sont réalisés pour le bien de la communauté. C’est ça aussi De l’eau pour tous, aujourd’hui et demain.
Le reportage de MaTélé sur ce sujet :
De nouvelles conduites d’eau à Braine-le-Château
En octobre, nous avons entrepris des travaux de pose de nouvelles conduites d'eau et de nouveaux raccordements particuliers du côté de Braine-le-Château. Si des chantiers de ce type ont lieu tous les jours en Wallonie pour la SWDE, celui-ci bénéficie d’un écho dans L’Avenir.