L’hiver au chaud sans faire exploser sa facture

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
3 min de lecture
SWDE COVER CHAUFFAGE
Date de publication
Tags

L’été et le début de l’automne ont été très (trop !) cléments. Jusqu’à présent, les chaudières ont été plus ou moins laissées au repos. Vous avez même peut-être fait le pari avec vos amis d’être le dernier à rallumer le chauffage. Mais l’hiver est là, les matins sont brumeux et frisquets, il va falloir se résoudre à tourner le thermostat vers le haut. Alors, comment éviter que la facture elle aussi ne monte trop haut ?

Pour une maison ou un appartement, il est généralement admis que la température idéale se situe entre 17 et 19 degrés. Pour une chambre, il n’est d’ailleurs pas utile de dépasser les 17 degrés : une bonne chose à savoir au moment de se glisser sous la couette.

Si l’air n’est pas humide et que vos parois ne sont pas froides, 19 degrés sont tout à fait supportables. Augmentez la température à 21 degrés seulement si votre pièce est naturellement plus fraîche ou humide (une salle de bain par exemple).

SWDE_Thermostat_Chauffage
la température idéale se situe entre 17 et 19 degrés

En parlant d’humidité : une personne sédentaire peut perdre jusqu’à 900 millilitres d’eau par jour rien que par l’évaporation cutanée et la respiration ! Pas de problème si votre bâtiment est correctement ventilé. Mais dans les bâtiments plus anciens qui ne possèdent pas de ventilation, il ne faut donc pas hésiter, une à deux fois par jour, durant une dizaine de minutes, à ouvrir les fenêtres des façades opposées afin de créer un courant d’air et chasser ainsi l’air vicié et l’humidité. N’oubliez pas, il faut plus d’énergie pour garder une pièce humide à la température souhaitée. Sachez également qu’il est inutile de trop chauffer durant votre absence.

Gare au courant d’air !

Un autre ennemi juré des économies de chauffage, c’est le courant d’air. Fourbe, il se glisse sous les portes et autour des fenêtres. Il est donc important de colmater les joints des vieux châssis et de doter le bas des portes avec les fameux boudins coupe-froid, que l’on trouve dans toutes les formes et couleurs désormais. Peut-être pas le plus esthétique, mais diablement efficace !

Ne couvrez jamais les radiateurs proches des fenêtres avec les tentures ! Vous empêcheriez la chaleur de se diffuser dans la pièce.

En parlant de fenêtres, sachez qu’un volet extérieur correctement fermé permet de diminuer la perte d’énergie de 25 à 60 % en fonction du type de vitrage !

Une petite laine pour les tuyaux…

Quand il fait froid, il n’y a pas que vous qui pouvez vous protéger avec une petite laine, vos tuyauteries de chauffage aussi ! Pour éviter une perte de chaleur, munissez toutes celles qui traversent les pièces non chauffées avec une gaine spéciale. Celle-ci se trouve facilement en magasin de bricolage.

Si vous disposez d’un grenier non aménagé, vous pouvez également poser un matériau isolant souple, s’il ne sert pas de stockage, ou rigide avec une planche de bois au-dessus si vous comptez y stocker des objets.

SWDE_CHassis_Chauffage
La pose de châssis ultra-performants

L’étape suivante pour améliorer le bilan énergétique de l’habitation consistera à opérer des travaux de rénovation, comme la pose de châssis ultra-performants ou le remplacement de la toiture (30 % de gain énergétique rien que par cette voie !).

Toutes ces astuces devraient rendre vos factures d’énergie un peu plus légères à un moment où vous en avez le plus besoin.

Vous trouverez de nombreux conseils sur les économies d’énergie sur le portail de la Wallonie.

Je découvre les conseils de la Wallonie