Notre avenir 3 min  de lecture

Jean-Luc nous aide à économiser du carburant

OMAG3 ecodriving 3

Ce 16 septembre, démarre la Semaine de la Mobilité en Wallonie. L’occasion pour Nous.swde de scruter les habitudes de déplacement de quelques-uns de nos collègues soucieux à la fois de l’environnement, de leur santé ou... de leur portefeuille. Après Stéphanie, focus aujourd’hui sur Jean-Luc, fervent adepte de l’éco-conduite. Il nous file ses bons tuyaux pour rouler de manière durable et économique.

Il y a une dizaine d’années, Jean-Luc gagne un concours organisé par Touring. Le prix : un stage d’éco-conduite coaché par un professionnel. « Lors de ce stage, le moniteur m’a invité à prendre le volant et à suivre un itinéraire précis, explique-t-il. « Il m’a observé durant ce parcours tout en intégrant les paramètres de la voiture dans un ordinateur. Au bout d’une dizaine de kilomètres, il m’a débriefé en pointant ce qui pouvait être amélioré dans mon mode de conduite. J’ai alors refait le même parcours en tenant compte de ses remarques : le résultat était surprenant !»

Relire l'histoire de Stéphanie Pottier

En adaptant ma conduite, en roulant de manière moins agressive, j’avais réussi à réduire de 12 % ma consommation de carburant et mes émissions de carburant

Jean-Luc
Jean-Luc , Responsable Fleet - Charleroi

Embarquons à bord du véhicule de Jean-Luc pour un partage d’expérience autour de Charleroi...

Réduisez votre vitesse

OMAG3-ecodriving-10

Lorsque vous diminuez votre vitesse de 10 km/h, vous économisez jusqu’à 1 litre par 100 km. Une conduite « nerveuse » en ville peut entraîner jusqu’à 40% de consommation en plus.

Concours : une journée d'éco-conduite pour vous !

Engagez le rapport de vitesse supérieur le plus rapidement possible

OMAG3-ecodriving-20
  • avant 2500 tours/minute pour les voitures à essence et LPG.
  • avant 2000 tours/minute pour les voitures Diesel.

Décélérez doucement en relâchant l’accélérateur, tout en laissant une vitesse engagée

OMAG3-ecodriving-15

Lorsque vous utilisez le frein moteur, vous réduisez votre consommation et l’usure des freins. Notez que dans les voitures modernes, l’injection est totalement coupée quand vous relâchez la pédale d'accélération.

Coupez le moteur de votre véhicule lorsque vous êtes à l’arrêt

OMAG3-ecodriving-17

Coupez votre moteur si vous êtes à l’arrêt plus de 15 secondes (embouteillage, barrière ferroviaire, attente sur le bas-côté, etc.). Cette manœuvre aura pour conséquence d’engendrer moins de bruit et de pollution. Lorsque vous rallumez le moteur, n'appuyez pas sur la pédale d’accélérateur.

Anticipez le trafic afin d’éviter d’accélérer ou de freiner inutilement

OMAG3-ecodriving-4

Lorsque vous regardez au-delà du conducteur devant vous, vous pratiquez une conduite préventive. Vous n’êtes ainsi jamais pris au dépourvu et vous pouvez anticiper les événements pouvant survenir (piéton qui va traverser, voiture qui va dépasser ou freiner, feu de signalisation qui passe au rouge…). Avec ce mode de conduite, vous ne devez plus freiner ou accélérer inutilement, ce qui économise du carburant. L’idéal est de vous habituer à conduire comme si vous n'aviez pas de freins.

Utilisez votre climatisation avec parcimonie

OMAG3-ecodriving-7

L'alternateur qui produit l 'électricité nécessaire au fonctionnement de votre climatisation consomme du carburant. Si elle s’avère très utile pour les longs trajets en pleine chaleur, la climatisation n'est pas nécessaire la plupart du temps. Évitez dès lors de la laisser allumée par défaut.

Entretenez votre moteur

OMAG3-ecodriving-2bis

Un moteur mal réglé et un filtre à air sale font augmenter la consommation de carburant. Solution : faites contrôler votre voiture régulièrement et n'omettez aucun entretien. Lorsque vous utilisez un véhicule épisodiquement, vérifier toujours les niveaux d’huile et d’eau avant de démarrer.

Utilisez vos instruments de bord

illu-DP-compteur

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus