Comment la SWDE aide les PME à faire partie de ses fournisseurs ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
A la SWDE, nous investissons chaque année plus de 140 millions € pour réaliser nos chantiers. Mais parmi nos prestataires, nous comptons peu de petites et moyennes entreprises (PME). Pour éviter toute situation de monopole de grosses entreprises, notre service Achats se mobilise pour remettre ces petites structures dans le jeu des marchés publics.
Démarches administratives lourdes, jargon juridique, procédures jugées complexes... Les marchés publics découragent souvent les plus petites sociétés. Résultat des courses, celles-ci se ferment des portes sur la base de bons nombres de préjugés et de quelques réalités.
Alors pour aider ces petits fournisseurs externes à concurrencer face aux plus grandes boîtes, notre service Achats lance une série d’actions pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics. « Nous avons simplifié nos cahiers des charges. Ils sont plus facilement compréhensibles sans brader les aspects qualitatifs. » explique Julie Dejonckheere.
Gagnant-Gagnant
Pour permettre au plus grand nombre de participer aux marchés publics, la SWDE réfléchit à la taille de ses marchés. Pour certaines situations, nous proposons de nombreux petits marchés individuels, accessibles à un très grand nombre d’opérateurs. Cela peut profiter aux PME et joue également en notre faveur : nous avons ainsi davantage de soumissionnaires, cela favorise la concurrence entre opérateurs et nous évite d’être confrontés des situations monopolistiques !
Grâce à cette politique d’achat, nous donnons ainsi, à tous nos prestataires, la capacité de remettre une offre. A qualité égale, c’est finalement le prix proposé qui va faire la différence
Opération séduction
Pour aider les PME à décrypter les marchés publics, notre service Achats participe à des workshops, de conférences, de cycles de formations pour présenter les marchés publics de la SWDE. Parmi ces initiatives : une journée fournisseur organisée chaque année au Polygone de l'Eau (Verviers), une opération Speed-dating organisée par Hainaut Développement ou encore dernièrement une présentation avec le SPW (Service Public Wallon). "Comme l’accès à ces marchés n’est pas toujours simple, nous avons à cœur d’expliquer les différentes terminologies et transmettons les codes pour qu’ils puissent se retrouver dans ce qui peut quelquefois leur sembler être un dédale administratif" souligne Julie.
Nous voulons attirer l’attention des petites structures sur le fait que les marchés publics sont une opportunité financière à leur portée.
Dans les projets futurs du service Achats, la création d’un espace “fournisseurs” sur notre site web. Ainsi, nos fournisseurs pourront accéder encore plus rapidement à nos marchés publics. Affaire à suivre.