Nos projets 2 min  de lecture

Nos surveillants de marchés : les garants du travail bien exécuté !

JOB8162

Principaux interlocuteurs des entrepreneurs qui travaillent pour nous, les surveillants de marchés veillent à la bonne exécution des chantiers. Ils ont un rôle capital car la durabilité de nos installations dépend de leur vigilance. Au vu de l’importance de leur métier, notre société a décidé d’investir en leurs compétences dès ce mois de mai 2020.

Ils sont environ 90 collègues à porter la fonction de surveillant de marchés. Pourtant, dans les faits, tous sont loin d’effectuer le même travail et de vivre la même réalité. D’Ouest en Est, ils sont répartis entre trois différents pôles et services – la Production, la Distribution et le Facility - au sein desquels chacun possède ses spécificités et sa propre organisation.

Surveillants

Leur métier est pourtant stratégique : les surveillants de marchés veillent au respect de la qualité, du délai et du budget lors de l’exécution de nos ouvrages. Notre société a donc mis sur pied le projet « Surveillance de marchés de travaux », un projet d’envergure pour uniformiser leurs compétences et ainsi remettre du confort dans leur travail !

Objectif en ligne de mire ? Améliorer la qualité du contrôle de nos chantiers pour garantir la pérennité de nos investissements ! Étalé sur 3 ans, le plan d’action comporte 3 phases :

  • Phase 1 (18 mois) : Développer les compétences et uniformiser les modes de travail des surveillants
  • Phase 2 (12 mois) : Optimiser l’outil informatique (automatisation des encodages SAP, éviter les multi-encodages dans différentes bases de données, création d’un blog professionnel pour les surveillants, …)
  • Phase 3 (12 mois) : Finaliser les formations pour l’ensemble et établir le bilan de compétences des surveillants

Découvrez la feuille de route du projet

« En charge du suivi de l’exécution des chantiers, le travail du surveillant de marché a un impact sur les générations futures. Investir en leurs compétences est donc primordial pour garantir la pérennité de nos installations ».

Nathalie et Emmanuel , Responsables fonctionnels du projet

Des formations obligatoires … et à la carte !

Pour proposer un plan de formation en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes, un petit groupe a été consulté et a sélectionné les cours qui leurs semblaient les plus adaptés à la réalité de leur métier !

Au cours des douze premiers mois du projet (la phase formation), les surveillants de marchés participeront à quelques formations incontournables - la sécurité, l’éthique ou l’assertivité – mais pourront également choisir avec leur responsable hiérarchique les cours qui leur sont les plus utiles.

Un apprentissage en ligne

Malgré le confinement, notre Centre de compétences a mis les bouchées doubles pour que le plan de formation prévu puisse être maintenu. Concrètement, les cours se tiendront à distance via une plateforme d’e-learning dès le 18 mai. Et s’il y a des questions, les surveillants de marchés pourront toujours les poser à leur formateur interne lors des classes virtuelles données via Skype !

Surveillants-2

Notre programme d'actions

Offrir une meilleure interactivité à nos clients

En savoir plus