Mon chef, ma première source d'information sur les projets
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Promise pour le dernier trimestre 2022, la future application Myself pour faciliter la gestion du rôle de garde et de piquet a été présentée, dans ses grandes lignes, à ceux qui en auront usage. Grande nouveauté, les informations sur le projet ont cascadé de manager d’équipe en manager d’équipe jusqu’au personnel de terrain. Bonus de la méthode : les futurs utilisateurs de l’appli ont leur mot à dire. Elle doit coller au plus près de leurs aspirations de personnel de garde ou de piquet.
Petit tour à Ath. Adrien Coppin, le nouvel ingénieur du centre d’exploitation a demandé à ses équipes de rentrer un peu plus tôt qu’à l’accoutumée. A l’ordre du jour : la présentation, par ses soins, de l’état d’avancement du projet de digitalisation du rôle de garde et de piquet. Un projet qui les concerne au premier chef puisqu’il vise, notamment, à gommer tout effet de « mauvaise surprise » dans les compositions et le calendrier des tours de garde.
Le rôle de garde et de piquet : un véritable casse-tête ?Adrien a reçu l’information de son directeur de zone, Denis Flémal qui, lui-même avait été briefé par l’équipe à la tête du projet. D’où le terme de « cascade ». Le principe d’une telle animation managériale est de faire percoler le message jusqu’au dernier échelon de la ligne hiérarchique, sachant qu’il est d’autant mieux entendu par les équipes si c’est le chef immédiat qui en est le porteur… Ici à Ath, Adrien a assuré lui-même la présentation en total accord avec Olivier Dethye, le chef d’exploitation.
Il y a quelque chose de vraiment novateur dans cette démarche. Parce que le projet est toujours en cours d’élaboration. Et l’équipe qui en est aux commandes a la ferme volonté de rencontrer les besoins exprimés par les futurs utilisateurs de l’application. A la fois ceux qui composent les rôles de garde et de piquet et ceux qui assurent le service. Quelles sont leurs réticences ? Quels avantages pensent-ils en retirer ? Comment envisagent-ils ce changement dans leur manière habituelle de fonctionner ? Quelles sont leurs suggestions ? etc.
A charge pour les chefs d’équipe de remonter la cascade avec toutes les informations récoltées sur le terrain. « J’écoute et prend note des questions, je récolte les avis et reste disponible pour les suggestions. Dès que j’ai suffisamment de retours, je les transmets au gestionnaire de projet », précise Adrien.
Nous pouvons tous être acteurs du changement
Au regard des différentes remarques reçues, l’application « Myself » va évoluer de manière à faciliter son appropriation par le plus grand nombre. Elle doit vraiment marquer le progrès dans l’organisation quotidienne du planning de garde et de piquet.
Il est primordial de tenir compte des pistes d'amélioration, des suggestions des utilisateurs. Ce sont eux qui sont les premiers impactés et ce sont eux qui vont l'utiliser au quotidien.
La digitalisation du rôle de garde et de piquet est le premier projet qui a utilisé la cascade managériale. Cette méthode permet d’impliquer toutes les parties prenantes et de les associer à sa concrétisation. Rendez-vous dans le courant du dernier trimestre 2021 pour juger sur pièce si l’application tient ses promesses…