Notre avenir 3 min  de lecture

Objectif zéro incident

Equipements Maintenance

Quel est le devenir des pôles Production et Distribution ? La future organisation découlant du plan stratégique 2022-2027 prévoit leur disparition au profit de deux autres notions : l’Exploitation et la Maintenance. C’est là le cœur même du programme « Objectif zéro incident ».

Nous sommes plus de 800 membres du personnel à être concernés de près ou de loin par cette nouvelle structuration. « L’idée est d’organiser nos activités techniques, non plus en distinguant les deux étapes du cycle de l’eau dont nous assurons la gestion, à savoir la Production et la Distribution, mais bien autour de ces deux familles de métiers : l’exploitation et la maintenance », explique Eric Smit, membre du Comité de direction.

Pour être en ordre de bataille afin d’affronter avec sérénité les défis techniques de demain, nous devons augmenter le degré de spécialisation des métiers de l’exploitation et de la maintenance

Eric Smit
Eric Smit , Membre du Comité de direction

Se préparer pour demain

Le réchauffement climatique et le vieillissement de nos équipements constituent deux menaces susceptibles de contrecarrer plusieurs de nos engagements. Lors d’un récent webinaire, Eric Smit illustrait l’importance de prendre conscience des défis qui nous attendent dans un plus ou moins proche avenir. Extrait :

Améliorons l’exploitation et la maintenance de nos infrastructures grâce à une parfaite maîtrise des risques

L’ambition du programme , « Objectif zéro incident »

Deux familles de métiers distinctes mais complémentaires

Les métiers regroupés sous les vocables Maintenance et Exploitation sont différents, mais parfaitement complémentaires. Ils poursuivent l’objectif commun de fournir un service et un produit de qualité à nos clients.

L’exploitation, tout d’abord. Elle se concentre sur le fonctionnement optimal de toutes nos installations, quelles qu’elles soient, entre la ressource et le robinet du consommateur (voir illustration).

La maintenance s’assure que toutes les infrastructures et tous les équipements (les pompes, les antibéliers, les conduites et leurs accessoires, les compteurs, les chloromètres, les lignes de nanofiltration, etc.) soient fiables et disponibles.

Perimetre-Exploitation_Maintenance

Nos clients attendent de nous un service irréprochable: un approvisionnement constant en quantité et en qualité. Pour répondre à ce degré d’exigence, nous comptons sur la fiabilité de nos installations grâce à la technicité d’un personnel que l’on veut de plus en plus qualifié

Guy Lanuit
Guy Lanuit , (futur) Directeur Exploitation

L’augmentation du degré de spécialisation sur les deux familles de métiers constitue donc l’une des composantes majeures de la réussite de l’ambition affichée par le programme "Objectif zéro incident".

Mais ce n’est pas la seule !

En termes d’organisation, l’accent est à mettre sur la prévention et l’anticipation. « Nous devons tendre vers une proportion plus élevée d’interventions préventives par rapport aux réparations crash, explique Eric Smit. Nous devons adopter une meilleure logique de planification et d’analyse des causes de pannes ou d’incidents ».

On peut raisonnablement croire qu’une meilleure planification des activités de maintenance permettra de réduire la répétition des incidents. Nous devons passer d’une culture de pompier à une culture de prévention et d’anticipation

Patrick Bertrand
Patrick Bertrand , (futur) Directeur Maintenance

Et moi là-dedans, quel est mon intérêt ?

Le cloisonnement de nos activités en termes de Production et de Distribution semble avoir montré ses limites. Il faut se rendre à l’évidence : « Vouloir tout maîtriser en exploitation, en maintenance et répondre à toutes les sollicitations liées aux nombreux projets en cours reste très difficile », nous explique Patrick Bertrand. La spécialisation des métiers semble être une réponse adéquate.

Le logo de ce programme

OPP-1852-10-11-2021-Pictogrammes-webinaire-baseline_V3-08

Notre programme d'actions

Le client, c’est l’affaire de chacun

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 04
En savoir plus