Ohey sécurisée avec l’eau des barrages d’Eupen et de la Gileppe
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Nous revoici sur l’Autoroute de l’eau, direction Ohey, dans la Province de Namur. Ici, c’est un réservoir de 6000 m³ qui s’érige au milieu des champs. Une réserve d’eau conséquente qui permettra de sécuriser l’approvisionnement d'environ 2000 raccordements et de plusieurs autres communes avoisinantes.
Images tournées au printemps 2024 ©Anthony Dehez - DBCreation
Une commune triplement sécurisée
Actuellement, c’est la station de traitement de Gesves qui est chargée de l’alimentation principale pour les entités de Ohey, Goesnes, Haillot et Jallet. Mais pour éviter des stress hydriques liés au changement climatique et au développement socio-économique, une adaptation de taille était nécessaire.
Les choses n’ont pas été faites à moitié pour cette commune qui, ces derniers étés, s’est régulièrement vu restreindre l’utilisation de l’eau à ses habitants. Celle-ci sera, à terme, triplement sécurisée.
- Par une alimentation complémentaire vers le château d’eau existant de Ohey, dont la capacité de stockage est déjà de 300 m³
- Par une antenne de sécurisation vers le réseau de Haillot
- Par une antenne de sécurisation vers le réseau Ohey/Gesves
Le réservoir de Nalamont (Ohey) jouera un rôle majeur dans cette sécurisation. Il est destiné à recevoir les eaux de la future adduction en provenance de Seilles (Andenne), puis à alimenter par pompage la suite de l’adduction vers Houyet et le réseau local d’Ohey.
Focus sur le terrier
- Quantité d’eau stockable : 6000 m³, soit 6 millions de litres répartis en 2 réservoirs de 3000 m³
- Fin estimée du chantier : août 2026
Le réservoir de Nalamont s’installe au milieu des champs de la commune, à l’écart des habitations. Celui-ci est pensé en mode « terrier » afin d’être le plus discret possible. Le bâtiment sera en effet recouvert d’un talus herbeux.
Des réserves ric-rac pour la Chouffe