Ohey du bateau, on arrive à bon port !
- Catégorie
- Au cœur des chantiers
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Lancé en 2023, le chantier du réservoir de Nalamont à Ohey s’inscrit dans le vaste projet de l’« Autoroute de l’eau », reliant les barrages de la Gileppe et d’Eupen au sud de la province de Namur. Le chantier entame à présent sa dernière ligne droite.
Prévu pour stocker 6.000 m³ d’eau – soit l’équivalent de six millions de litres –, l’ouvrage est pensé « en terrier », recouvert d’un talus végétalisé afin de s’intégrer au paysage et de rester discret. Il comprendra deux cuves de 3.000 m³ chacune, destinées à recevoir l’eau acheminée depuis Seilles (Andenne). De là, elle sera redistribuée vers le réseau local d’Ohey, mais aussi pompée vers Houyet et, plus loin, vers le sud de la Wallonie.
De l’eau à Ohey : aujourd’hui et demain
Cette infrastructure renforcera considérablement la sécurité d’approvisionnement de la commune. À terme, Ohey bénéficiera d’une triple garantie :
- une alimentation complémentaire de son château d’eau existant
- une antenne de sécurisation vers Haillot
- une autre vers le réseau Ohey/Gesves.
Une avancée cruciale pour une région qui a connu ces dernières années plusieurs restrictions d’eau lors des étés secs.
Aujourd’hui, les fondations sont bien établies, les cuves se dessinent et le site prend son allure définitive. La fin du chantier est prévue pour fin 2025. Il faudra cependant attendre la finalisation des chantiers de Seilles et de la traversée de la Meuse avant l'opérationnalisation de la station.
En attendant, ce projet symbolise encore et toujours plus l’ambition de la SWDE : investir dès maintenant pour sécuriser l’accès à l’eau potable de demain.
Quelques photos



