On se fait une expo ?
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Quelques conseils pour visiter des expositions partout en Wallonie, en famille ou entre amis, notamment durant les prochaines vacances scolaires.
Pour votre élévation culturelle et profiter d’un bel après-midi dominical en bonne compagnie, quoi de mieux qu’une exposition quelque part en Wallonie ? On vous propose une courte liste de ce qui fait l’actualité dans le domaine. L’occasion rêvée de découvrir des villes pas trop loin de chez vous.
Charleroi - La Fabrique des héros : 100 ans de Dupuis (5 €, jusqu’au 30 juillet 2023)
L’exposition est située au sous-sol (les anciennes écuries de la gendarmerie, à côté de la « tour noire » de la police) du nouveau musée des Beaux-Arts de Charleroi, jusqu’au 30 juillet 2023. Elle célèbre 100 ans de lien entre la ville (Marcinelle, pour être précis) et la maison Dupuis qui y a vu le jour. Des débuts consacrés aux publications catholiques jusqu’à nos jours et la déclinaison de la bande-dessinée sur tous les supports existants, vous ferez le tour des éditions Dupuis, peuplées par les nombreux héros qu’elle a enfantés. L’expo mélange planches, photos, objets ayant appartenu aux auteurs et une magnifique collection de BD que vous pouvez lire. N’hésitez pas à jeter un œil à la collection permanente à l’étage.
Binche – Dia de Muertos (jusqu’au 5 mars 2023)
Le « Jour des Morts » au Mexique vous dit sans doute quelque chose. Une vague idée, un mélange de musique et de dessins de crânes, que l’on retrouve notamment dans le film Coco de Disney. Le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche vous propose d’en découvrir plus sur cette fête importante du calendrier mexicain. Masques, statues, photographies, mise en scène des différentes activités liées à cette fête : vous découvrirez ce qui se cache derrière cette célébration des morts qui fait d’une commémoration une fête.
Liège – Georges Simenon, Images d’un monde en crise (du 08 mars au 31 août 2023)
La ville de Liège met l’une de ses figures culturelles le plus connues à l’honneur cette année : l’écrivain Georges Simenon, qui aimait autant manier les mots que prendre des clichés de son époque. C’est dans le cadre du Printemps Simenon que le Grand Curtius de Liège accueille l'exposition photographique. Pris entre 1930 et 1935, les clichés de l’écrivain sont les témoignages de ses voyages mais aussi de ses réflexions et interrogations sur la société dans laquelle il évolue. Une espèce de « street photographer » avant même que le terme ne devienne à la mode.
Tournai – Manufacture de tapis, Impériale et Royale, de Tournai (jusqu’au 19 mars 2023)
Un musée peu connu mais qui mérite vraiment le détour c’est le TAMAT : Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Tournai. Il propose jusqu’au 19 mars une exposition sur la fabrication du tapis de pied, un art très ancré à dans la ville du Hainaut occidental comme en témoignent les différentes manufactures que l’on pouvait y trouver aux 18 et 19èmes siècles. L’exposition propose de nombreuses productions rares mais également d’autres pièces : répertoires de modèles à la gouache, plan et acte notarié, photographies, etc.