Notre avenir 1 min  de lecture

Nouvelle vie de nos smartphones : et la sécurité des données ?

Nouvelle vie de nos smartphones : et la sécurité des données ?

Ces derniers mois, aSmartWorld a repris près de 500 GSM ou smartphone pour les recycler ou les reconditionner. Nous devons être attentifs à déverrouiller nos appareils avant de les rendre à l’informatique. Mais comment s’assurer de la confidentialité des données ?

C’est qu’on ne badine pas avec la sécurité. Comme ces appareils sont susceptibles de contenir des données confidentielles, la SWDE a établi avec aSmartWorld, le partenaire qui reprend nos appareils, une convention rigoureuse qui impose une traçabilité sans faille.

« Il est convenu avec notre nouveau prestataire que les appareils récupérés doivent être entièrement débarrassés de leur contenu, indique Philippe, responsable infrastructure et maintenance technique au service informatique. L’objectif de cette procédure étant de garantir la sécurisation optimum de nos données. »

Lire aussi : déverrouillons nos smartphones pour une 2e vie

Nous avons d’ailleurs choisi cette société parce qu’elle collabore régulièrement avec des établissements bancaires… qui sont généralement très pointilleux à ce niveau.

Philippe
Philippe , Responsable infrastructure et maintenance technique au service informatique

Une traçabilité sans faille

Concrètement, lorsque la société aSmartWorld reçoit un de nos anciens appareils, elle renvoie une attestation sous la forme d’une fiche individuelle qui confirme l’effacement des données et le type de valorisation dont il bénéficie : recyclage matière, recyclage pièce ou reconditionnement.

« Quand un de nos anciens appareils reconditionnés est remis sur le marché de l’occasion, nous sommes même informés de l’endroit où il a été vendu ou donné, confirme Philippe. Cette information nous permet ainsi de connaître l’endroit où l’appareil a été vendu ou donné… car il est bien évident que nous préférons privilégier l’économie locale. »

Dans un très proche avenir, nous agirons de la même manière pour nos tablettes, ordinateurs portables et pc fixes, via la même filière.

L’initiative d’économie circulaire pour les smartphones donne des idées au service Achats... Tout n’est pas encore claire, mais des pistes se dessinent. Nous levons un coin du voile dans le dernier épisode de cette série !