Christel et Muriel covoiturent, et vous ? Des outils pour vous y aider

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
2 min de lecture
OPP 2866 SWDE 02 26 2024 COVER 3 Covoiturage V2
Date de publication

Selon notre Bilan Carbone, l’impact environnemental de la SWDE lié aux déplacements représente aujourd’hui 12% de nos émissions en CO2. 7% concernent les déplacements domicile – lieu de travail (DLT), les 5% restants sont eux liés aux trajets de service. Dans cette optique, le Comité de direction et le Processus environnement encouragent différentes solutions de mobilité durable, dont le covoiturage entre collègues…

12%, cela équivaut à environ 10.000 tonnes de CO2. Soit, près de 10.000 vols Paris - New-York. L’objectif est de diminuer l'utilisation exclusive de la voiture en encourageant l'adoption de modes de transport plus durables. Les trajets domicile-lieu de travail, les déplacements pour des réunions, des formations et des séminaires offrent de réelles opportunités de réduire les émissions pour autant que l’on pense, par exemple, à covoiturer.

Quelques chiffres clés sur les trajets domicile-lieu de travail

  • % d'autosolistes à la SWDE : 90,4%
  • % d’usagers des transports en commun (bus, train) : 7,3%
  • % de cyclistes : 2,4%
  • Moyenne wallonne d'autosolistes : 84,7%
  • Moyenne belge d'autosolistes : 64,6%
  • Nombre de cyclistes : 32
  • Utilisateurs des transports en commun : 98

En covoiturant une fois par semaine à 20 km de votre lieu de travail, vous économisez individuellement 436,8€ par an et réduisez l’empreinte carbone de la SWDE de 239 kg CO2 par an.

Sandra
Sandra, coordinatrice Cellule environnement

Ils pratiquent le covoiturage

Le covoiturage demande parfois un peu d’organisation. Cela n’a pas empêché plusieurs collègues de franchir le cap et de l’intégrer à leur routine quotidienne…

Je covoiture et je viens également à pied ou à vélo par beau temps. Cela me permet de passer du temps avec mon amie. Le chemin est plus convivial, c’est écologique et économique.

Muriel, employée RH accompagnement de proximité

Cela impacte très peu mon quotidien car les collègues avec lesquels je covoiture 1 à 2 fois par semaine ont des enfants d’âges similaires à conduire et récupérer à l’école.

Matthieu, ingénieur Développement & Monitoring

Faire du covoiturage ou faire mes trajets à pied me permet de déconnecter et de m’aérer l’esprit. Mes enfants sont autonomes donc je n’ai aucune contrainte organisationnelle.

Christel, employée clientèle

Du choix pour covoiturer

À la SWDE, les solutions de covoiturage ne manquent pas. Voici quelques outils pratiques.

L’application Carpool est assez simple d’utilisation. Après vous êtes inscrit.e, il vous est possible de :

  • Chercher des covoitureurs pour atteindre une destination
  • Poster votre trajet domicile – lieu de travail, susceptible d’intéresser certains navetteurs

Pour des rassemblements impliquant un grand nombre de collègues, comme des séminaires ou teambuilding, un document Excel est généralement employé avec succès.

En ce qui concerne les déplacements professionnels la coordination s'effectue généralement à travers des échanges directs entre les membres du personnel ou en utilisant l'agenda de réservation des véhicules (via l’intranet onglet Logistique/Véhicules) lorsqu'une destination est spécifiée.

Pour en savoir plus sur la mobilité durable et ses avantages, rendez-vous sur le portail interne – onglet « Mobilité durable ».