Un bond décisif vers notre indépendance énergétique
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 4 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Zéro carbone en 2050 : c’est l’objectif fixé par l’Union européenne. Mais à la SWDE, la transition s’accélère. Dès 2027, près de la moitié de notre consommation sera déjà couverte par de l’énergie verte. Une avancée considérable qui va bien au-delà des prévisions les plus optimistes. Bernard, notre expert Énergie, nous partage son enthousiasme.
La stratégie énergétique que la SWDE a développée avec l'ensemble du secteur wallon de l'eau s'inscrit dans une logique claire : réduire notre impact sur l'environnement et devenir, d'ici 2050, une entreprise complètement affranchie des énergies fossiles, alignée sur les objectifs climatiques européens « Aujourd'hui encore, une grande partie de l'électricité que nous utilisons provient de fournisseurs classiques, qui génèrent des émissions de CO₂, contextualise Bernard.Pour sortir de cette dépendance, nous avons fait le choix d’agir sans attendre». Et de fait, là où on visait une décarbonation progressive d'ici 2050, des résultats très encourageants arrivent déjà...
Comment cette stratégie se structure-t-elle ?
Bernard : Deux voies étaient envisageables : attendre que les fournisseurs changent leurs méthodes ou prendre les devants en investissant directement dans des solutions durables. La SWDE a tranché. Notre stratégie repose sur trois axes : améliorer l'efficacité énergétique de nos activés, privilégier l'électricité à toute autre source d'énergie fossile et, troisièmement, développer les énergies renouvelables.
Commençons par l’efficacité énergétique. Comment l’améliorer ?
En agissant sur le terrain. On accélère les audits énergétiques pour repérer où on peut consommer moins et mieux. Et on modernise nos équipements pour faire fonctionner nos installations de production d'eau (stations de traitement, captages) avec un minimum d’électricité, tout en maintenant la qualité de service.
Et, concernant l'électrification des usages ?
L'objectif est de remplacer progressivement toutes les sources fossiles par de l'électrique. On remplace les chaudières au mazout et au gaz par des pompes à chaleur, mais surtout, on s’attaque à notre charroi. Nous possédons environ 1.000 véhicules qui consomment plus d’un million de litres de carburant par an. Ce volume baissera significativement dans les prochaines années.
Avec quels véhicules utilitaires roulerons nous demain ?Enfin, comment vous y prenez-vous pour tirer le meilleur parti des énergies renouvelables ?
Nous avons deux leviers. D’abord, nous produisons nous-mêmes de l'énergie verte, via l'installation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes sur nos sites (comme à Gaurain-Ramecroix sur la photo de couverture en haut de l'article - NDLR), via aussi une amélioration du rendement de nos installations hydroélectriques. Ce qui permet de consommer directement notre électricité renouvelable sans passer par le réseau. Ensuite, pour avancer plus vite encore vers la neutralité carbone, nous allons nouer des partenariats en direct avec des producteurs d'énergies vertes. Nous l'avons fait récemment avec Luminus.

En avance sur notre futur !
Justement, quel type de partenariat a été conclu avec Luminus ?
Nous avons signé avec eux un contrat qui nous permet de by-passer les fournisseurs traditionnels (*). Concrètement, nous achetons l'intégralité de la production issue d’un des nouveaux parcs éoliens Luminus. Et nous nous engageons à la consommer pendant 20 ans, jusqu'en 2046, avec possibilité de prolongation.
Dès 2027, nous dépasserons l’objectif intermédiaire que nous nous étions fixé. Notre consommation totale avoisine les 100 GWh/an. Grâce à l’accord avec Luminus, nous consommerons déjà 47,5 GWh d’énergie verte, soit plus du double de la cible initiale de 20 GWh
Et, avec quels avantages concrets?
Le principal avantage, c’est la sécurisation d’une énergie propre sur le long terme. Et les effets sont déjà mesurables : dès 2027, nous dépasserons très largement l’objectif intermédiaire que nous nous étions fixé. Notre consommation totale avoisine les 100 GWh/an. Or, grâce à l’accord avec Luminus, nous produirons déjà 47,5 GWh d’énergie verte — plus du double de la cible initiale, qui était de 20 GWh.

La SWDE envisage-t-elle de conclure d'autres partenariats similaires à celui de Luminus ?
Absolument ! Nous allons prochainement lancer un appel d’offres en vue de solliciter les producteurs d’énergie renouvelables. Nous réserver, dès aujourd’hui, des volumes complémentaires nous assure une énergie propre pour demain. Et dans ce domaine, la compétition est rude. Parce que les data centers implantés en Wallonie sont très gourmands en énergie. Ils consomment 20 fois plus que le secteur de l'eau. Et les prévisions annoncent déjà que ces consommations vont tripler d’ici 10 ans, ce qui risque même de menacer l’équilibre du réseau électrique.