Pourquoi notre société investit dans des véhicules électriques vu la hausse des prix de l'électricité ?

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Notre avenir
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Photo of an electric car charging station
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Vu la crise énergétique, l’investissement de la SWDE dans des véhicules électriques peut paraître contradictoire pour certains d’entre nous... Sur le long terme, la SWDE a réfléchi pour que cette mobilité électrique soit la plus respectueuse de l’environnement. Explications.

La voiture à motorisation classique – diesel ou essence - figure parmi les principaux émetteurs de particules fines et participe pour près de 10 % aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la SWDE. C’est pourquoi la SWDE a commencé depuis quelques années à remplacer son parc automobile par des véhicules à carburant alternatif (CNG) d’abord, hybride, plug-in et 100% électrique ensuite.

Des obligations légales certes …

Et si la SWDE a commencé à électrifier sa flotte, c’est notamment parce qu’elle doit respecter toute une série d’obligations légales :

  1. Suite à une circulaire wallonne entrée en vigueur en 20218, nous sommes tenus d'acquérir pour moitié des véhicules à motorisation alternative dans le cadre de nos plans de remplacement.
  2. Depuis 2021, une directive européenne impose à la Belgique que 38,5 % (c’est le chiffre exact) des véhicules achetés dans la cadre de marché publics émettent moins de 50 gr de CO2/km. Dés 2026, ce même quota devra être à zéro émission de CO2.
À quoi servent vraiment nos panneaux photovoltaïques ?

… mais pas seulement : miser – en partie - sur notre énergie verte

“Pour mettre en place une flotte électrique la plus respectueuse de l’environnement, les bornes de recharge doivent également être les plus “vertes” possibles”

explique Vincent, responsable du service Logistique.

C’est pourquoi nous avons directement intégré les énergies renouvelables dans notre réflexion : les véhicules de la SWDE pourraient être rechargés notamment grâce à l’électricité produite par nos panneaux

Vincent
Vincent, Manager du service Logistique

Un prestataire spécialisé dans les solutions de recharge vient d’ailleurs d’être désigné pour nous accompagner pour choisir les meilleures solutions techniques. La première étape consiste à proposer des solutions de recharge sur 3 de nos sites administratifs de Couillet, Verviers et Loyers. Dans une deuxième phase se seront tous les sites technico-administratifs qui seront équipés de solution de recharges.

Osons un horizon durable

L’idée étant de faire la part belle aux énergies renouvelables lors de la recharge des véhicules. Dans le jargons, on appelle cette approche le « smart charging »

Où en sommes-nous ?

Notre service Fleet a commencé à poser les premiers jalons autour d’ateliers. Pour passer au 100% d’ici quelques années, notre service Fleet a commencé à poser les premiers jalons autour d’ateliers :

Pour chacun de nos métiers, l’idée est d'associer une “mobilité idéale” en fonction de l’activité : l’autonomie nécessaire, les aménagements particuliers, points d’attention, …

Vincent
Vincent

Parmi les premiers collègues invités à participer à ces groupes de travail figurent les surveillants de chantier et les TIP. Les chefs de secteur suivront et, avant la fin de cette année ce sont tous les métiers de la SWDE qui devront avoir été cartographiés.

En plus de cette définition des besoins pour chacun de nos métiers, le potentiel photovoltaïque et éolien des sites où seront déployés les points de recharge est cartographié. L’idée est d’évaluer les endroits les plus opportuns pour installer des bornes de recharges sur notre territoire, tout en profitant de notre énergie renouvelable si possible !

Prochaine étape ? Déployer les infrastructures nécessaires pour une recharge optimale