Qu’est-ce qui va changer pour notre évaluation en 2025 ?

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OPP 3115 SWDE 09 16 2024 COVER 01 v1
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La SWDE utilise depuis plusieurs années une plateforme d’évaluation des performances et des compétences qui doit être remplacée pour des raisons techniques. Le processus RH en profite pour y apporter des améliorations.

Pourquoi c’est important : A la SWDE, chaque membre du personnel est évalué. Les conclusions des entretiens d’évaluation sont consignées sur la plateforme (SAP). Considérée comme peu intuitive et non-ergonomique, elle fait aujourd’hui l’objet d’une modernisation en profondeur.

Ce projet impacte l’ensemble du personnel et, plus particulièrement, les fonctions « managériales », allant du Directeur de processus au Contremaître, chargées d’évaluer les membres de leur équipe.

Ce changement permettra une meilleure identification des besoins en formation et en développement des compétences de chaque membre du personnel.

Carine
Carine, manager du Centre de compétences

La réalité

L’été dernier, une trentaine de collègues issus de processus et services différents, situés à différents niveaux de notre organigramme, ont participé à une enquête interne concernant notre outil actuel. Voici ce qu’ils en pensent :

La grille d’évaluation des objectifs et des compétences est très répétitive et tous les points ne concernent pas nécessairement notre fonction.

Martine
Martine, employée RH

La plateforme est certes utile pour échanger avec nos équipes mais elle est peu intuitive et manque de convivialité.

Jean-Benoît
Jean-Benoît, manager au processus Qualité

L’évaluation est un moment important de discussion et d’échange. Nous reprenons point par point et nous avons chacun l’occasion de donner notre avis.

Dany, technicien chimie-process

Le fonctionnement actuel est contraignant. La charge de travail quotidienne est importante et les nombreuses étapes nécessaires pour évaluer nos équipes ne simplifient pas les choses.

Christine
Christine, responsable du contrôle de gestion au processus Finances

La grille d’évaluation est d'après moi nécessaire voir même indispensable, aussi bien pour nous que pour notre hiérarchie. C’est l’occasion de pouvoir se remettre en question si besoin et d’échanger ainsi dans un cadre bienveillant.

Emmanuel
Emmanuel, fontainier

Zoom sur la situation

Le remplacement de la plateforme actuelle est non seulement une nécessité technique, mais aussi une opportunité de moderniser et d’améliorer nos pratiques d’évaluation. En réponse aux besoins de nos équipes, les points suivants ont été pris en considération pour construire le nouveau dispositif.

  • Modernisation du système : La plateforme actuelle sera bientôt obsolète, rendant nécessaire son remplacement. Le déploiement d’une nouvelle solution ergonomique, visuelle et facile d’accès simplifiera les flux de travail.
  • Dynamisation des relations manager-équipe : Cette nouvelle plateforme contribuera à faciliter des échanges plus fréquents et plus constructifs entre les managers et leurs équipes.
  • Réduction de la charge de travail : En simplifiant les modalités d'utilisation et en améliorant l'ergonomie, le nouvel outil réduira la charge de travail des équipes RH et des managers. Moins de temps passé sur la gestion des outils signifie plus de temps pour les interactions de qualité.
  • Autonomisation des employés : Le nouveau système rendra les membres du personnel acteurs de leur propre carrière car ils auront accès directement au catalogue de formations et pourront choisir les formations dont ils ont besoin pour évoluer dans leur fonction.

Ce changement s’inscrit dans le programme "Tous acteurs de notre avenir" en permettant une meilleure identification des besoins en formation et en développement des compétences.

Les prochaines étapes

  1. Lancement des cycles d’évaluation 2025 avec un entretien de démarrage comprenant uniquement les objectifs de performance et de développement
  2. Intégration progressive des compétences et des autres fonctionnalités de la plateforme
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