Nos à-côtés 3 min  de lecture

Rejoindre la #TeamSWDE, c’est faire partie d’une équipe !

Rejoindre la #TeamSWDE, c’est faire partie d’une équipe !

Fan de jogging, de trail ou encore de canicross ? Sachez que vous pouvez rejoindre la #TeamSWDE - notre équipe de course à pied - comme l’ont déjà fait quarante autres collègues. Comme nos sites sont dispersés sur l’ensemble de la Wallonie, vous ne rencontrerez probablement pas tous vos coéquipiers. Mais malgré cette distance, il y a un vrai sentiment d’appartenance lorsqu’on fait partie de la #TeamSWDE. C’est en tout cas le ressenti de Michelangelo Profetto, fontainier au secteur de Gaurain-Ramecroix.

Le sport a toujours eu une place capitale dans la vie de Michelangelo. Plus particulièrement le football qu’il a longtemps pratiqué dans son « jeune temps », lance-t-il en riant. C’est entrant à la SWDE en tant que fontainier (Centre d’exploitation de Gaurain-Ramecroix) en 2008, qu’il troque ses crampons contre une paire de baskets pour commencer assidument la course à pied.

Aujourd’hui, notre collègue a définitivement délaissé le ballon rond pour courir en moyenne 40 km par semaine. Grâce au programme « Je cours pour ma forme », il arpente les coins et recoins de sa commune.

J’ai pris connaissance de la #TeamSWDE… en feuilletant notre magazine interne 

Si la #TeamSWDE existe depuis avril 2016, Michelangelo en ignorait l’existence jusqu’en 2018. « J’avais entendu dire qu’il y avait une équipe de course à pied à la SWDE mais je pensais qu’il s’agissait de quelques collègues verviétois qui couraient pendant le temps de midi. C’est en lisant l’O’Mag (NDLR : le magazine interne papier de la SWDE) que j’ai compris qu’il s’agissait d’une équipe ouverte à tous. Je me suis directement inscrit ! ».

Notre équipement : précieux pour retrouver d’autres membres de l’équipe !

Lorsqu’un nouveau membre rejoint la #TeamSWDE, il reçoit un équipement floqué du logo de la SWDE. En plus de représenter la société, notre maillot bleu s’avère être un excellent moyen pour retrouver des collègues lors d’une course officielle.

Quand j’ai enfilé mon maillot pour la première fois, j’étais comme un gamin : j’avais l’impression d’être une vedette. C’est une fierté de porter les couleurs de la société au départ d’une course 

C’est d’ailleurs comme ça que Michelangelo a fait la rencontre de Michaël, électromécanicien au secteur de Soignies, alors qu’ils allaient affronter le marathon d’Estampuis ! « Je ne connaissais pas du tout Michaël… C’est un de mes collègues qui m’a expliqué qu’il faisait partie de la Team ! Maintenant, à chaque fois qu’on se croise, on parle course à pied ! »

Comme un vrai club de course

Pour Michelangelo, la magie du sport réside dans son côté fédérateur : « Même si nous ne connaissons pas tous les membres de la #TeamSWDE, on aime partager nos résultats et cela crée inévitablement des liens » et notre sportif poursuit : « mais de toutes façons, peu importe les performances. L’important, c’est de faire partie de l’équipe ! »

Certains partagent leur participation à une course ou leur résultat sur Facebook. On n’hésite pas à s’encourager !

Courir pour la #teamSWDE, c’est aussi courir pour récolter des fonds pour Viva For Life. En décembre 2019, c’est la ville de Tournai qui accueillait le cube de l’opération. La SWDE avait pu remettre un chèque de 14.109€ grâce aux quelques 7000km parcourus par notre running team ! Michelangelo était sur place. L’émotion à son comble d’avoir pu contribuer à cette belle collecte.