Ressources en eau : parés pour l'été ?
- Catégorie
- Notre eau
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Mars et avril ont été secs et ensoleillés, et mai semble suivre le même chemin. Où en est-on, après les fortes pluies de 2023 et 2024 ? Pour le savoir, nous avons interrogé notre expert en gestion des ressources en eau. L’objectif : évaluer les niveaux actuels et notre marge de manœuvre pour l’été.
À la suite d'une année 2024 exceptionnellement humide, les nappes phréatiques et nos barrages semblent avoir fait le plein. En tout cas, les niveaux affichent des valeurs supérieures à la moyenne (voir illustrations en fin d'article). Voilà sans doute une bonne nouvelle pour aborder l'été, mais pas une garantie absolue. Car les premiers mois plutôt très secs de ce début d'année posent question pour la suite. Marc, notre expert en gestion des ressources en eau nous donne un début de réponse.
Après la dernière recharge hivernale, les nappes d'eau souterraines en Wallonie affichent un niveau historiquement élevé

Un coup d'œil sur des graphiques
Pour illustrer l'exceptionnelle recharge de nos nappes d'eau souterraines, nous avons pris l'exemple des calcaires carbonifères dans la région Péruwelz - Ath - Soignies. Le graphique illustre le niveau d'eau enregistré de 2016 et 2025 sur une base de 12 mois. La courbe en rouge illustre le niveau actuel des nappes. L'exemple est significatif de l'état général de nos ressources en eau souterraine.

Voici le graphique relatif à l'état des nappes et des barrages qu'utilise Marc dans la présentation. La situation est figée à la mi-avril 2025.
