Notre avenir 4 min  de lecture

Sensibiliser les jeunes, est-ce le rôle de la SWDE ?

Sensibiliser les jeunes, est-ce le rôle de la SWDE ?

Au lendemain de la journée mondiale de l’éducation, penchons-nous sur la manière dont la SWDE contribue à l’éveil de notre jeunesse… Est-ce que la sensibilisation des générations futures à l’importance de l’eau fait partie de nos missions ?

Bâtiment incontournable de nos villes et nos campagnes, le château d’eau intrigue. Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir à l’intérieur ? A quoi ça sert ? Pourquoi est-il si haut ? Régulièrement, des enseignants contactent la SWDE pour connaître les conditions d’une visite guidée pour l’ensemble de leur classe. Si possible pas trop loin de l’école !

L’intention est louable. Les instits veulent souvent combiner cette sortie pédagogique avec une leçon sur l’eau. Malheureusement, nous devons répondre par la négative. Pour deux raisons majeures. D’abord, pour la sécurité des enfants. Les châteaux d’eau ne sont pas prévus pour accueillir du public. Ensuite, parce que nous n’avons pas de personnel mobilisable pour accompagner régulièrement des élèves de primaire à la découverte d’un de nos ouvrages.

vlcsnap-2018-04-23-15h44m41s934
Les châteaux d'eau intriguent. Est-ce possible de les visiter avec une classe ?

Pourtant, les enfants d’aujourd’hui ne sont-ils pas les acteurs de l’eau de demain ? Au plus tôt ils auront assimilé que l’eau est importante à la vie (à leur vie), au plus tôt ils seront des citoyens responsables. Des jeunes citoyens qui auront pris conscience de l’importance de la protection de l’environnement et de l’enjeu quasi vital lié à la préservation de nos ressources. Toutes nos ressources.

Si nous leur empêchons de franchir les portes de nos stations ou de nos châteaux d’eau, de quelle manière nous, SWDE, contribuons à cette indispensable sensibilisation des générations futures ? Si ça, ce n’est pas une mission de service public !

Rassurez-vous. La SWDE apporte sa pierre à l’édifice. Et de plusieurs manières !

Téléchargez nos dossiers pédagogiques

Une mission que nous déléguons

Depuis une dizaine d’années, des troupes de théâtre financées et promotionnées par la SWDE sillonnent la Wallonie. Elles proposent des animations à vocation pédagogique aux écoles. Les comédiens sont, en quelque sorte, investis de cette mission de sensibilisation. Plus de 42.000 élèves des classes primaires et secondaires devraient accueillir nos spectacles cette année. Ce n’est pas rien !

A lire: un élève sur 10 sensibilisé

Depuis plus longtemps encore, la SWDE apporte une aide majeure à un concept né de la volonté des Rotary Clubs de la région verviétoise : les Classes d’eau. Il s’agit, en fait, d’un stage en immersion de deux jours par année scolaire, de la première à la sixième primaire. Une thématique bien précise est abordée à chaque étape du parcours scolaire. Par exemple, la vie de la rivière est abordée en 3ème, l’épuration en 5ème et les métiers de l’eau en dernière année… Deux jours pendant lesquels les animateurs des Classes d’eau (ce ne sont pas les instits) tentent de semer cette petite graine qui fera, au fil des ans, prendre conscience à chacun de l’importance de l’eau.

EAU_2700
Une activité dans une classe d'eau à Pepinster : les enfants conçoivent leur propre ville au fil de l'eau

Les Classes d’eau représentent un outil d’éducation formidable. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c’est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.

Alain Gillis
Alain Gillis , Co-Président de l’asbl Classes d’eau et vice-président d’Aquawal

Notre partenariat permet d’offrir les déplacements en bus aux enfants des Classes d’eau qui partent à la découverte de notre station de Stembert. La visite de ses installations est en effet au programme de la 4ème année. C’est l’exception qui confirme la règle ! Il faut dire que les animateurs des Classes d’eau ont été formés par Avelino Gonzalez, le « maître des lieux », pour circuler de manière tout à fait autonome dans la station. Ils ont bien sûr été sensibilisés aux aspects sécuritaires de l’endroit. Et ils connaissent les différentes étapes du processus de potabilisation presque aussi bien que nos techniciens. Mais surtout, ils sont capables de les expliquer aux enfants !

Sans-visage-P4-4
Les enfants recomposent les différentes étapes de potabilisation de la station de Stembert

Localisées historiquement à Pepinster, les Classes d’eau ont fait des petits, à Wavre tout d’abord puis à Dour. Aquawal (l’union professionnelle du secteur de l’eau à laquelle la SWDE est associée) et GoodPlanet viennent de reprendre la gestion de de l’asbl avec la ferme ambition d’essaimer le projet sur l’ensemble du territoire wallon. Une excellente idée !