Un château à Jodoigne pour assurer les réserves d'eau dans l'Est du Brabant Wallon
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Direction Mélin, dans la commune de Jodoigne, où un château d’eau s’installe confortablement dans le paysage. Ce chantier fait partie d’un plan plus vaste qui vise à renforcer la distribution d’eau dans l’Est du Brabant Wallon.
Le projet de construction du château d'eau à la « Maison du Bois », alimenté par la future liaison entre Walhain, Dongelberg et Jandrain, représente une avancée significative dans l'amélioration de l'infrastructure hydraulique de la région. Ce projet contribuera à garantir un approvisionnement en eau potable fiable et durable pour les habitants, tout en anticipant au mieux les défis potentiels liés à la gestion de l'eau. On pense forcément aux sécheresses, à l’augmentation de la population…
Un château d’eau au milieu des éoliennesLe château de Mélin de haut en bas
Mélin fait partie du réseau des plus beaux villages de Wallonie. Sa spécificité ? La pierre de Gobertange. Une pierre calcaire blanche extraite de la carrière située à 2 kilomètres du centre du village dont sont composées de nombreuses habitations de la région. On en retrouve aussi sur l’Hôtel de Ville de Bruxelles ! Le château d’eau aura donc un look unique : la couverture de sa façade sera réalisée avec cette pierre.
- Hauteur de l’édifice : environ 28 m
- Quantité d’eau stockage : 1000 m³
- Durée du chantier : 400 jours ouvrables (à dater d’août 2023)