Un des moyens d’améliorer la sécurité, c’est…
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
… la présence régulière des lignes hiérarchiques sur les chantiers. L’objectif, mieux se rendre compte de la réalité, identifier les bons et moins bons exemples pour en discuter en réunion d’équipe par la suite. Nous avons suivi une de ces visites sur un chantier du processus Investissement… On vous emmène !
La sécurité est une des deux priorités pour 2025. En plus du plan annuel d’actions du SIPPT, un focus particulier est mis en place avec des objectifs complémentaires. Parmi ceux-ci, le renforcement de la sécurité sur les chantiers d’investissement par la présence de la ligne hiérarchique.
C’était le cas voici quelques semaines à Marche-en-Famenne, sur un chantier qui vise à sécuriser l’approvisionnement en eau d’un nouveau quartier.
Nous sommes transparents sur la démarche car nous ne cherchons à piéger personne. J'ai visité une rénovation de réservoir, le chantier était bien tenu et nous avons eu l'occasion de mettre cela en évidence.

Ces visites se font aussi en Maintenance, comme l'explique Bernard, Manager Maintenance Région ouest dans cette vidéo où on explique également qu'il y a eu 3.000 jours d'incapacité de travail à la SWDE en 2024.
Voir la vidéoC’est une bonne initiative que de voir les responsables sur le terrain. La sécurité, ce n’est pas une ligne dans un tableau Excel. C’est sur le terrain qu’on voit ce qui se passe bien ou non.

Que pensez-vous de ce type de visites ? Quelles autres actions sont importantes selon vous pour la sécurité ? 👷