Achetons mieux, ensemble
L’ambition de ce programme consiste à faire ne sorte que nos achats répondent au mieux à nos besoins et contribuent, par l’instauration de partenariats durables, à la croissance économique wallonne.
Comment atteindre cette ambition ?
- En développant les compétences de chacun des utilisateurs à exprimer ses besoins en termes d’achat, de manière ouverte et assurer la bonne exécution
Nos besoins sont exprimés clairement et éclairés par une bonne connaissance préalable des fournisseurs. Ils sont exprimés dans les délais requis pour la mise en œuvre des procédures de marchés.
Un exemple de ce qui a déjà été fait ?
La création d’outils et de documents destinés à accompagner les acheteurs en interne dans leurs commandes et à optimiser les dépenses effectuées.
- En mobilisant chacun dans chacun dans une démarche collaborative au sein d’un flux/processus intégré d’achat
Nos procédures de marché favorisent l’élargissement de l’éventail des fournisseurs et contribuent à l’amélioration de la qualité des offres.
Une concrétisation à venir ?
La digitalisation des documents liés au processus des achats (notifications de marchés, procès-verbaux, ordres de commencer les travaux, etc.).
- En développant une relation de partenariat avec les fournisseurs et en dynamisant le tissu économique wallon
Reconnue comme partenaire fiable, la SWDE, par le développement de partenariats durables avec des fournisseurs performants, participe au développement de l’activité économique et de l’emploi en Wallonie
Un exemple concret
Avec le projet baptisé Flux II, la SWDE permet aux sociétés sous-traitantes de plus petite taille de pouvoir soumissionner. Et de jouer dans la même cour que leurs concurrents. Le projet Flux II insuffle une nouvelle dynamique de relation de partenariat avec les entrepreneurs de chantiers de distribution.
Et moi, là-dedans, en tant que membre du personnel de la SWDE, quel est mon intérêt ?
Mes achats seront plus rapides, plus faciles et plus efficaces. J’aurai une vision de bout en bout de mes achats : de la formulation de mon besoin jusqu’à sa concrétisation. J’aurai également un plus grand choix de fournisseurs et de propositions de fournitures, non seulement en quantité, mais aussi en qualité.
Voir tous les articles en lien avec le programme « Achetons mieux, ensemble »