Nos données, une autre ressource
L’ambition de ce programme est d’exploiter les technologies digitales et le traitement des données pour faciliter l’exécution de nos tâches, renforcer la pertinence de nos choix et anticiper les incidents en faisant du personnel la clé du succès.
Comment atteindre cette ambition ?
- Par la mise à disposition d’un matériel informatique simple et fiable
L’IT doit fournir des outils adéquats qui soient facilement utilisables sur le terrain. Les programmes informatiques liés à ces outils doivent être intégrés de manière à limiter les activités sans plus-value tels que, par exemple, les doubles encodages. Pour que le programme réussisse, il faut garder des outils simples et des données essentielles.
Un exemple
La nouvelle génération de tablettes fournies aux TIP a pris en compte les réalités de terrain. Ce sont des tablettes de chantier robustes mais transportables qui disposent de suffisamment d’autonomie pour supporter les applications SAP indispensables pour les tournées de maintenance.
- En réussissant à faire le bon tri parmi la multiplicité des données
A l’ère du (presque) tout au digital, les données se multiplient à une cadence infernale. Elles viennent de partout. La qualité du traitement de toutes ces données (récoltées via des sources multiples) permet de trouver des solutions pour anticiper et répondre à nos besoins, tant managériaux qu’opérationnels, et de prendre les bonnes décisions.
Un exemple
Pour envoyer les fontainiers sur les bonnes portions de réseau où nous sommes certains de la présence d’une fuite, nous utilisons le logiciel Perf’eau qui croise les informations de deux bases de données : le SIG (cartographie des cellules) et Wonderware (collecte et enregistrement de tous les compteurs du réseau)
- Grâce à l’apport de chacun dans la remontée correcte des bonnes informations
La qualité de la donnée trouve son origine dans le soin qu’apporte celui qui la collecte, qui l’enregistre, qui la contrôle et qui la remonte via le bon canal. Nous sommes tous garants de la qualité et de l’exactitude des données transmises.
Plus précisément
La première ligne du service Clientèle puise dans SAP toutes les informations utiles qui lui permet de répondre de manière instantanée et appropriée au client. Chaque service dont l’activité a un impact sur la vie du client (chantier dans sa rue, fuite ou incident sur son réseau, annulation de rendez-vous, recours en justice…) contribue à l’amélioration de la relation client s’il remonte les informations dans SAP.
Et moi, là-dedans, en tant que membre du personnel de la SWDE, quel est mon intérêt ?
Grâce à la pertinence des données, je ne fais pas de tâches superflues : un trou pour rien, des déplacements inutiles, l’obligation de rappeler un client parce que les informations le concernant ne sont pas à jour, etc. La qualité des logiciels, de leur facilité d’utilisation et de leur interfaçage me permet de gagner du temps. C’est plus facile pour moi de retrouver les bonnes informations et les documents dont j’ai besoin.
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