4 projets pour une Maintenance + préventive !
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
600 personnes travaillent au sein du processus Maintenance, soit quasi la moitié du personnel de la SWDE. Actuellement, le travail se fait plutôt en mode « pompier » : il y a une urgence et nos équipes interviennent. Dans quelques, le travail va évoluer vers une maintenance plus préventive où on identifie les risques et ou on anticipe les défaillances avant que les problèmes n’arrivent.
Avant d’aller plus loin : parce que l’accompagnement au changement est important, chaque chef d’équipe a eu l’occasion de présenter la vision de la Maintenance et les projets en cours à son équipe (fontainiers, TIP, etc.). Chaque collègue impacté a eu l’occasion de poser ses questions, faire part de ses craintes, etc. Le contenu de cet article vise avant tout à permettre au reste du personnel de prendre conscience du travail en cours au processus Maintenance.
Pourquoi c’est important : moins de crashs, moins d’interventions d’urgence, plus de confort de travail : en modernisant et en professionnalisant notre maintenance, on agit directement sur le quotidien des collègues concernés. Ce changement, c’est aussi une manière de pérenniser nos emplois, partager les savoirs et garder la maîtrise de notre réseau.
La vue d’ensemble : nous avançons étape par étape pour atteindre notre vision pour la Maintenance. Explications en démarrant par… la fin :
Zoom sur la situation : un exemple vaut mieux qu’un long discours.
L’actualité : en 2025, quatre projets s’accélèrent et seront déployés à partir de la mi-septembre.
- Maintenance Now : pour fiabiliser les équipements et étendre la maintenance préventive.
- Planification Maintenance : un outil unique pour planifier, suivre et coordonner plus efficacement.
- Adaptation SAP-PM : faire correspondre l’outil SAP à notre organisation actuelle.
- Nouvelle solution mobile : fini les OT papier, place à une application mobile claire et efficace.
Que vous inspire cette évolution de la maintenance ? Y voyez-vous des ponts avec vos propres missions ?