6 chiffres surprenants sur le chantier d’Ellignies-Ste-Anne
- Catégorie
- Au cœur des chantiers
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
À Ellignies-Sainte-Anne, le futur réservoir de 8.000 m³ est désormais bien visible. Ses deux cuves, à moitié enterrées, se dessinent au cœur du paysage, prêtes à être recouvertes d’un talus végétalisé qui l’intégrera discrètement dans son environnement.
Ce réservoir constituera une véritable réserve stratégique pour sécuriser l’alimentation de milliers de foyers. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Ramesh, fonctionnaire dirigeant sur les chantiers du Schéma Régional des Ressources en Eau.
Pourquoi c’est important
La Transhennuyère, à Gaurain-Ramecroix, est l’une des plus grandes stations de production d’eau potable de Wallonie. Si elle venait à tomber en panne, des dizaines de milliers d’habitants de la région de Mons et du Borinage pourraient être impactés. Pour anticiper ce risque et répondre à une demande croissante, la SWDE a lancé un vaste projet d’interconnexion. Objectif : créer une véritable « autoroute de l’eau » capable de sécuriser l’alimentation et d’offrir des solutions de secours rapides.
Zoom sur la situation actuelle
À Ellignies-Sainte-Anne, le futur réservoir de 8.000 m³ sort de terre. Sur le terrain, la pose des conduites progresse également : plusieurs tronçons des 44 km prévus relient déjà les châteaux d’eau existants, préparant la future interconnexion avec Mons. Ce projet, mené en partenariat avec Vivaqua, IDEA et Farys, avance conformément au calendrier, pour une mise en service prévue en 2026.
Les chiffres clés
- 2 x 4.000 m³ : la capacité du nouveau réservoir d’Ellignies-Sainte-Anne, soit 8 millions de litres d’eau.
- 44 km : la longueur des conduites posées pour relier la Transhennuyère au bassin de Mons.
- 100 millions d’euros : l’investissement global consenti pour sécuriser durablement l’approvisionnement.
- 9 communes : bénéficieront directement de cette interconnexion.
- 2026 : date de fin estimée des travaux et mise en service complète du dispositif.
- 150.000 : le nombre de raccordements qui seront sécurisés grâce à cette infrastructure.
Quelques photos



