Une envie d’économie circulaire à la SWDE
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Nos smartphones sont désormais récupérés pour être reconditionnés ou recyclés. Nos autres équipements informatiques (PC, tablettes,…) vont suivre. Au service Achats, Xavier voit déjà plus grand. Cela pourrait même être une des pistes pour lutter contre les pénuries de matériaux.
« Forts de cette expérience, nous envisageons maintenant de généraliser ce principe de valorisation de nos anciens équipements, précise Xavier, Catégory Manager au service Achats. Nous récupérons depuis des années déjà les anciens compteurs qui doivent être remplacés et nous les fondons pour récupérer le métal. Nous comptons désormais valoriser tout ce qui peut l’être. »
Lire aussi : une nouvelle vie pour nos smartphonesDes clauses spécifiques
Le ton est donné ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que les responsables du service Achats revoient leur manière de construire les cahiers de charges pour favoriser l’acquisition de matériels et d’équipements potentiellement valorisables en fin de vie.
« En tant qu’acheteurs, nous devons désormais réfléchir aux moyens d’imposer à nos fournisseurs la fourniture de produits recyclables ou recyclés. »
Des chantiers à l’arrêt
Compte tenu de la conjoncture mondiale et des difficultés d’approvisionnement qui touchent tous les secteurs d’activités, cette initiative semble tomber à point nommé : « à notre échelle, nous devons reprendre la maîtrise de l’approvisionnement des matières premières, souligne Xavier Giltay. Car certains de nos chantiers sont déjà à l’arrêt faute de pièces et de matériaux. Nous sommes convaincus que la circularité du marché peut être l’une des pistes qui permettront de solutionner le problème.»
Voilà qui est dit. Il faut maintenant concrétiser cette belle intention.