Au Center Parcs de Vielsalm, l’eau est source de plaisirs
- Catégorie
- Notre eau
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
L’eau est indispensable à notre organisme. Sans elle, notre corps ne peut pas espérer survivre plus de 3 jours. L’eau -”notre” eau-, celle que nous produisons et distribuons, est également nécessaire à de nombreuses activités humaines et au cœur de nombreux process industriels. Première étape de notre panorama sur les multiples usages de l’eau au Center Parc Les Ardennes. A Vielsalm.
Il y a trois ans, la région de Vielsalm subissait de plein fouet les effets d’un printemps et d’un été caniculaires sans précédent. Les captages locaux – réputés « fragiles » – avaient rapidement montré leurs limites. Les réservoirs de Fraiture et Hourt étaient alimentés en continu par des camions-citernes venus de La Gileppe. Ville touristique par excellence, Vielsalm, ses habitants et ses centaines de vacanciers estivaux étaient sous tension... et sous la contrainte de restrictions d’eau !
Dans les archives des JT de la RTBFDirecteur général du Center Parcs Les Ardennes, Damien Wibin se souvient de cet épisode. « Chaque été, nous accueillons quotidiennement - autour de la thématique de l’eau - près de 1.600 vacanciers dans notre établissement. Pour nous, la préservation de la ressource hydrique est dès lors capitale, tant pour les 350 bungalows qui sont répartis sur tout le domaine que pour notre centre aquatique subtropical Aqua Mondo.
Nos clients, qui passent en moyenne 5 nuits dans notre établissement, sont en effet demandeurs d’un certain confort. Nous ne pouvons dès lors pas nous permettre de leur faire vivre des coupures d’eau prolongées». Ni brimer leurs plaisirs liés à ce qui constitue, malgré tout, l’attrait majeur d’un séjour dans un Center Parcs : toboggans aquatiques, piscines, bains à remous, pataugeoires, bassin à vagues, tourbillons, chutes d'eau,...
Commune en pleine expansion, Vielsalm a des besoins en eau en perpétuelle augmentation. La construction en cours d’un réservoir d'une capacité de stockage de 5.000 m³ sur les hauteurs de la commune apportera, à terme, une réponse viable aux problèmes de pénurie. Il s’agit d’ailleurs de l’un des aménagements de notre Schéma directeur qui vise la sécurisation de la région Stavelot, Trois-Ponts et Vielsalm.
Un nouveau réservoir à VielsalmSachant que la SWDE met tout en œuvre pour éviter à Vielsalm des étés asséchés à répétition, les responsables du Center Parcs ont voulu également apporter leur pierre à l’édifice : « De notre côté, nous avons pris des mesures pour assurer une consommation plus économe et plus durable de la ressource. En 2018, nous avons notamment investi massivement dans des équipements (robinets, mitigeurs, chasses d’eau, douches, etc.) qui nous permettent de réduire notre consommation d’eau dans les bungalows sans entacher le confort de nos clients.
Dans l’Aqua Mundo, nous nous sommes attachés à limiter les consommations d’eau en perfectionnant nos techniques. Nous sommes même parvenus à supprimer l’usage du chlore en purifiant désormais l’eau à l’aide d’une installation UV spéciale ».
Certifié ISO 50001 et ISO 14001, le Center Parcs Les Ardennes vient d’ailleurs de décrocher le label Clef Verte. Ce qui enchante son directeur : « Nous sommes ravis que nos efforts pour rendre les vacances encore plus vertes aient été récompensés par la plus haute distinction dans ce domaine. Car au-delà de la préservation de la ressource hydrique, nous travaillons dur pour rendre le domaine encore plus durable. »
En savoir plus sur le Center Parc Les Ardennes à Vielsalm