Notre avenir 2 min  de lecture

Au cœur des idées de Pascal, Gaëtan, Luc, Dany et Michel

Dérushage Bootcamp 00 07 50 23 Still014

D’habitude, Pascal et Gaëtan surveillent des chantiers. Luc travaille au service Support & connaissances techniques. Dany est à la station d’Eupen. Michel est au call-center. Tous ont déposé une idée qui a passé le premier tour de sélection. Durant 3 jours, au travers d’un “bootcamp”, ils ont eu l’occasion de creuser, affiner, modifier,... leur idée avant de la présenter au jury final. Retour sur cette expérience très éloignée de leur quotidien.

Présenter son idée au jury, ça se prépare !

Les équipes arrivent par grappes à Gembloux pour le dernier jour du bootcamp Nos idées ont de la valeur 2024. Un petit café et une viennoiserie en discutant autour d’une table, c’est toujours agréable pour débuter la journée. Une journée de travail qui va démarrer de manière un peu inhabituelle.

En effet, si jusqu’ici les ateliers menés par les coaches s’étaient surtout concentrés sur les manières d’affiner les idées et la faisabilité de celles-ci, cette matinée du vendredi sera consacrée à un autre aspect, parfois trop peu pris en compte par les équipes: le pitch de leurs idées au jury, en public.

Savoir aller à l’essentiel, gérer le temps, être compréhensible, être intelligible, manier le sérieux et l’humour avec le bon dosage… Le programme est costaud et les conseils d’un formateur spécialisé sont les bienvenus. Car si beaucoup ont un peu de bouteille en matière de présentation, cela reste un exercice très particulier.

Durant ces deux heures trente, il sera beaucoup question de gestion du stress et du souffle. Chacun aura également l’occasion de “trouver sa voix” : on ne parle en effet pas à un public comme on parle dans la vie de tous les jours. Chaque pause, chaque intonation doit produire un effet positif, captiver une audience et l’emmener dans le récit.

Et tout cela a été bien utile le 21 mars pour le “pitch-day” devant les collègues et surtout le jury final, qui a eu la lourde tâche de décider quelles idées auront la chance d’aller plus loin. Au-delà du résultat, chaque équipe retiendra de ces journées un formidable bouillonnement de créativité et de camaraderie.

Curieux de connaître le résultat complet ? Ce sera à découvrir en vidéo dans quelques jours sur nous.swde

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Achetons mieux, ensemble

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 05
En savoir plus