Nos métiers 2 min  de lecture

Au fait, comment est calculé mon salaire ?

Cover Salaire

Chaque fin de mois, on l’attend tous impatiemment : notre salaire ! Et pour qu’il tombe juste et à temps, c’est un véritable travail de titan. Domenica, Analyste finances en charge du service Rémunérations, nous explique le challenge quotidien pour calculer les salaires de notre personnel.

Notre salaire vient à peine d’être versé sur notre compte en banque que l’équipe du service rémunérations - Domenica, Caroline, Geneviève - s’attaque déjà à celui du mois prochain. Comme dans chaque entreprise, de nombreux critères doivent être pris en considération dans le calcul mensuel du salaire.

Femme ou homme : qui sera le mieux payé à la SWDE

Il y a tout une série d’éléments « variables » de la paie à prendre en compte : les congés, les jours de maladie, les frais de déplacement, l’ancienneté, les prestations réduites, les ATN, les chèques repas, …

Domenica
Domenica , Analyste finances

Et le casse-tête ne s’arrête pas là… La SWDE possède ses propres spécificités, ce qui ne facilite pas la tâche à notre équipe : « Il existe trois principales paies distinctes au sein même de la société : SWDE, Aquasambre, AIE (spécifiques aux travailleurs de deux intercommunales fusionnées avec la SWDE) ; ainsi que des différences de statut (statutaire ou contractuel). Pour le personnel de terrain, il faut aussi compter les heures supplémentaires liées ou non à la garde et piquet … Bref, il faut être attentif à tout afin que chaque membre du personnel reçoive ce qui lui est dû ! » développe Domenica.

Notre fonds de pension, c'est comme un château d'eau...

Notre engagement : 100% des paies versées à temps

Pour calculer notre paie, voici comment cela se passe : tout au long du mois en cours, les données (congés, heures supplémentaires, maladie, …) sont injectées et contrôlées dans SAP. Trois jours avant la fin du mois, le système est bloqué pour que commencent les contrôles finaux de ces informations figées.

Nous faisons souvent appel aux plateformes RH et à la cellule SAP-HR, à l’IT et à notre sous-traitant afin de corriger les erreurs et solutionner les problèmes. La toute dernière étape pour une paie correcte est la vérification des écarts de salaire par rapport au mois précédent.

Une fois que tout a été examiné, le feu vert est donné pour clôturer définitivement la paie en cours (impossible de revenir sur la paie du mois concerné après cette étape !). Les fichiers de paiements sont transmis au pôle Finances pour que les salaires soient versés trois jours ouvrables avant la fin du mois.

En quelques chiffres


OPP-2404-GIF1_V1_Low
OPP-2404-GIF2_V1_LOW

En plus de la gestion de nos salaires, l'équipe gère aussi cette longue liste liée à la paie :

  • Les commande des chèques repas
  • Les subsides à l’emploi (comme l’opération « Coup de poing pénurie »)
  • Les déclarations mutuelles (contractuels)
  • Les vérifications des factures ONSS et de précompte
  • Le pécule de vacances ;
  • La prime de fin d’année ;
  • Les indemnités des gardes et piquets ;
  • Les rémunérations de nos administrateurs


Une question ?

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Tous acteurs de notre avenir

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 01
En savoir plus