Notre eau 1 min  de lecture

Barrage et stations de traitement : qui gère quoi ?

Barrage et stations de traitement : qui gère quoi ?

Suite aux inondations de juillet, plusieurs d’entre vous ont été interpellés par leur famille ou leurs amis à propos de la gestion des barrages. Quelle est la responsabilité de la SWDE ? Pas toujours simple de comprendre qui gère quoi. Du coup, voici un schéma et quelques explications pour y voir plus clair sur le sujet.

La Wallonie compte 4 barrages-réservoirs qui retiennent l’eau de lacs : au Ry de Rome (Couvin), à Nisramont (Houffalize), à Stembert (Verviers) et à Eupen.

Grâce à nos stations de traitement, La SWDE traite l’eau issue de ces 4 lacs/barrages. Ces 4 stations produisent chaque année plus de 40.000.000.000 litres d’eau potable à partir de l’eau prélevée dans les lacs.

Les barrages sont la propriété du Service Public de Wallonie (SPW).

Revoir la série "Urgence inondations"

Pour que chaque partie, SPW ou SWDE, soit bien au fait de ce qu’elle peut faire, ce qu’elle doit faire, et comment elle doit le faire, une convention est établie. La dernière convention date de 2019.

Son nom ? Convention relative à l’entretien, au fonctionnement et à la manœuvre des équipements assurant la sécurité des barrages-réservoirs, de la production d’eau et de son transport et de la production d’énergie électrique.

Sur base de cette convention, voici comment on peut résumer qui fait quoi entre le SPW et la SWDE :

OPP-1948-11-26-2021-Infographies-barrage_V3_LOW

Maintenant, vous savez qui fait quoi.

Notre programme d'actions

Contribuer à la transition énergétique

En savoir plus