Brainstorming XXL : quand des collègues cherchent des solutions pour demain

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
3 min de lecture
Cover article
Date de publication

Pendant deux journées intenses, on peut dire que ça a phosphoré. Tous étaient volontaires. Tous venaient du secteur de l'eau. Privé comme public. Ensemble, ils ont imaginé des solutions pour préparer nos métiers aux défis de demain. Plusieurs de nos collègues se sont plongés avec enthousiasme dans l'effervescence créative du hackathon de l'eau. Retours d'expérience...

En 48 heures, loin de leur zone de confort et de leurs habitudes professionnelles, Carine, David, Géraldine, Jean-Marc et Loïc (parmi la petite vingtaine de participants de la SWDE) se sont mélangés à d'autres collègues issus de l'assainissement, du monde de l'entreprise, voire d'autres sociétés de production et de distribution d'eau. Leur objectif : imaginer des solutions aux défis auxquels fait face le secteur de l'eau. Parmi les questions abordées :

  • Comment anticiper les problèmes de qualité de l'eau plutôt que d'intervenir après coup ?
  • Quels moyens mettre en place pour mieux protéger nos sites de captage face aux risques d'inondation après de fortes pluies ?
  • Comment traiter de manière plus durable les boues de potabilisation ou les terres issues de nos chantiers ?
  • ...
« Le secteur de l'eau face à trois défis : les solutions sont entre nos mains »

Si sur 100 idées, il y en a 99 mauvaises, ce n'est pas ça l'important. L'important, c'est qu'il y en ait une bonne.

Jean-Marc B.
Jean-Marc B., Analyste finances -Contrôle de gestion - Verviers

Et les lauréats ?

Pendant les deux journées du hackathon, les participants, répartis en groupes selon leurs affinités par rapport aux sujets, ont exploré 13 pistes de solutions. Ils les ont ensuite défendues devant un jury composé notamment de notre comité de direction. Quatre d'entre elles ont été sélectionnées pour être approfondies, testées et, dans le meilleur des cas, transformées en solutions concrètes et applicables

Voici ces 4 projets, dont le premier est le fruit de la réflexion d'un groupe mixte composé de membres du personnel de la SWDE (dont Géraldine) et de l'AIDE (épuration province de Liège)

  • Cycl’eau Terre
    Aujourd’hui, les terres issues de nos chantiers sont acheminées dans un centre de regroupement où elles sont analysées, et éventuellement traitées, avant de repartir comme remblais sur d’autres chantiers. Ne pourrait-on pas diminuer ces transports en créant une plateforme d’échange ? Et on pourrait même étendre cela à d’autres sous-produits valorisables !
  • Smart Sludge
    Peut-on piloter la façon dont on traite les eaux usées pour obtenir à la sortie une boue plus facilement valorisable ? C’est le défi que veut relever « Smart Sludge ». Un exemple concret : imaginez qu’on puisse valoriser les graisses contenues dans les boues pour les transformer en biodiesel. Ne pourrait-on pas gérer le process de la station d’épuration pour augmenter la quantité de graisses ?
  • ValoMin’
    Les boues des stations d’épuration sont principalement valorisées pour le secteur agricole. La filière a ses limites et nous devons vite en trouver d’autres ! « ValoMin’ » veut se pencher sur la valorisation de la partie minérale des boues. Kaolin, argile, quartz et autres minéraux ne pourraient-ils pas être utiles pour la fabrication de klinkers ou autres débouchés ?
  • Sélect’eaux
    Face aux polluants et aux nombreuses solutions de traitement, les exploitants doivent parfois prendre des décisions compliquées quant au traitement optimal de l’eau : coût, disponibilité, efficacité,… « Sélect’eaux » propose de développer un arbre décisionnel, basé sur des critères neutres et objectifs, qui permettra de simplifier les choix et de garantir la qualité de l’eau à un coût maîtrisé.

***

Photo de couverture : Loïc, Edith, Carine et Jean-Marc (tous SWDE) présentent au jury « MonOPolHy » (Monitoring Optique Polluants Hydrocarbures), l'idée de projet qu'ils ont développée pendant les deux jours du hackathon. Il s'agissait d'un placement de capteurs polluants hydrocarbures (par fibre optique) sur nos sites de captage afin d'avoir une approche anticipative de ce type de pollution. L'idée n'a pas été retenue.

Quelles thématiques essentielles est-ce que vous souhaiteriez voir abordées dans un prochain hackathon de l'eau ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires.