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easyCONSO (by SWDE), ce nouveau service qui cartonne

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Premier né d’une nouvelle gamme de services rémunérateurs made in SWDE, easyCONSO connaît un démarrage en trombe. En 8 mois, l’équipe constituée autour de ce projet innovant a déjà réussi à convaincre plus d’une cinquantaine de communes et de collectivités. Elles ont dit oui aux compteurs intelligents. Et non aux fuites ! Et ce n’est qu’un début…

Il n’est pas rare que, dans les communes, les responsables de la trésorerie aient un choc en découvrant le montant des factures d’eau. Les fuites sont pointées du doigt : une chasse d’eau qui coule dans une école, un robinet dont la tuyauterie a gelé dans un cimetière, une douche laissée ouverte dans les vestiaires…

Responsable commerciale d’easyCONSO, Morgane explique : « A la SWDE, nous nous sommes rendu compte que plusieurs de nos clients, notamment des communes, souhaitaient disposer d’un outil de visualisation en temps réel de l’ensemble des consommations de leurs bâtiments ». L'outil en question leur permettrait d'être plus vigilants en cas de consommation anormale.

easyCONSO est né de ce constat.

Lire La SWDE lance easyCONSO

Mons et Yvoir, les premiers

De manière très schématique, easyCONSO se matérialise par la pose d’un équipement intelligent sur le compteur. Celui-ci dispose d’une technologie digitale qui permet au client de contrôler, toutes les heures, l’évolution de ses consommations. Tout ce concept a été mis au point en interne. Mons a servi de ville-test pour nous permettre de tester le dispositif.

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Claire pose un module easyCONSO sur le compteur d'une installation privée

Morgane embraye : « Après cette première phase pilote, la commune d’Yvoir a rapidement manifesté son intérêt pour easyCONSO. D’autres communes ont rapidement suivi telles que Verviers, Merbes-le Château, Namur, etc. Aujourd’hui, de plus en plus de clients nous sollicitent. À la fin du premier semestre 2022, plus d’une cinquantaine de clients effectifs nous font confiance ».

Depuis le lancement de l’opération en octobre 2021, nous avons déjà équipé plus de 800 compteurs. Notre objectif est de dépasser le millier d’installations d’ici la fin de l’année.

Morgane
Morgane , Responsable du développement commercial - easyCONSO

« Une dizaine de compteurs par jour »

Au-delà de la phase proactive de recherche de nouveaux clients visant la signature de nouveaux contrats, une équipe de deux fontainiers prend en charge l’opérationnel.

Claire et Corentin (cf. photo en-tête d'article) ont spécialement été formés pour équiper les compteurs « En moyenne, nous nous chargeons d’une dizaine de compteurs par jour », calcule Claire.

Leur mission sur place consiste, pour l’essentiel, à placer un émetteur à impulsion sur le compteur existant (voir ici le détail de l’intervention). « L’un des avantages de easyCONSO, c’est que nous équipons aussi les compteurs les plus difficiles d’accès pour ceux qui doivent en faire le relevé, précise Claire. Comme les index arrivent de manière automatique, les clients reprennent le total contrôle de ces compteurs qu’ils n’allaient peut-être jamais vérifier » !

Pour ne pas multiplier les interventions chez le client, nous n’installons l’équipement easyCONSO que sur des installations saines et relativement récentes. Si le compteur doit être remplacé, nous profitons d’être sur place pour effectuer les deux opérations en même temps.

Claire
Claire , Opératrice logistique - easyCONSO

Coup de main des centres d’exploitation

En cas d’intervention compliquée, il n’est pas rare que nos deux fontainiers easyCONSO sollicitent l’aide des centres d’exploitation. « Il nous arrive de devoir nous rendre au CE le plus proche pour demander les plans de fermeture du réseau, explique Claire. Nous sommes récemment intervenus dans une école pour remplacer quatre compteurs. Aucun ne fermait et le réseau maillé du quartier était difficile à gérer. Le chef d’exploitation nous a immédiatement envoyé une équipe pour manipuler des vannes. Le problème a été réglé en deux temps, trois mouvements ».

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Claire est convaincue que easyCONSO répond à un véritable besoin : « Je ressens que les clients comprennent de mieux en mieux l’intérêt de notre offre de service et du comptage intelligent. Le bouche-à-oreille fait son chemin ».

Grâce à easyCONSO, des clients découvrent des fuites dont ils n’avaient pas conscience. Ils pensaient que, d’année en année, leurs consommations étaient normales. Nous sommes parvenus à neutraliser des fuites de presque 400 litres/heure. Au final, ça fait de belles économies.

Claire
Claire

Toujours plus

L’offre easyCONSO n’a pas manqué de faire réfléchir certains gestionnaires de bâtiments, comme le souligne Morgane : « Ils nous demandent maintenant s’il est possible d’équiper leurs installations privées de sous-compteurs afin qu’ils puissent disposer d’une analyse encore plus précise des consommations. Cette demande est prise en compte par nos services et nous sommes en train d’explorer plusieurs pistes pour y répondre ». Affaire à suivre…

Le site web easyCONSO c'est ici

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