Au cœur des chantiers 1 min  de lecture

Comment éviter de nouvelles pénuries d'eau à Vielsalm ?

Houfalize Vielsalm avril 24 drone 2

À Vielsalm, dans la Province de Luxembourg, les fortes chaleurs ont souvent été synonymes de pénurie d’eau. En résultaient, comme ce fut encore le cas en 2022, des recommandations limitant les consommations d'eau aux besoins essentiels ainsi qu’un va-et-vient de camions chargés de réapprovisionner les châteaux d’eau des alentours. Mais les choses vont bientôt changer !

Les étés secs à répétition ont mis à mal l'approvisionnement en eau de cette commune fort prisée par les touristes. Même s'ils sont nombreux dans la région, les captages locaux ne suffisent plus à répondre aux besoins d'une population locale en nette augmentation pendant les congés estivaux, ni à ceux des entreprises grandes consommatrices d’eau. Vielsalm fait ainsi, et logiquement, l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre du Schéma Régional des Ressources en Eau. Une nouvelle station de potabilisation reliée à celle de Stembert (traitement des eaux du barrage de la Gileppe) y verra le jour d’ici fin 2025.

Cette eau qui va arriver ici sur les hauteurs de Vielsalm va nous permettre de sécuriser l'alimentation de tout Vielsalm avec de l'eau en provenance du barrage de la Gileppe

Benoît
Benoît , porte-parole SWDE - RTBF 07/09/23

Oh belle station, reine des forêts

SRRE - Vielsalm 04/24
La station est en cours d’implantation dans la Forêt Domaniale du Grand Bois – Burtonville ©GoogleMaps
  • Quantité d’eau stockable : 1500 m³ répartis en 3 réservoirs de 500 m³
  • Fin estimée du chantier : dernier trimestre 2025

La station de traitement de Vielsalm et ses réservoirs s’installent entre les conifères de la Forêt Domaniale du Grand-Bois. L’objectif est que la station se fonde au mieux dans son environnement. Par exemple, les 3 réservoirs seront recouverts d’un talus herbeux, tel un terrier.

SRRE - Vielsalm 04/24 (2)
Visualisation 3D de la station du Grand Bois ©SWDE

À l’image du château d’eau de Mélin, la station fera aussi la part belle aux richesses naturelles de la région. Celle-ci sera en partie ornée de la pierre naturelle de Steinbach dont la carrière se situe à une vingtaine de kilomètres de là.

SRRE - Vielsalm 04/24 (3)
Des maçons ont déjà commencé le recouvrement des murs avec de la pierre de Steinbach ©Anthony Dehez
Un château d’eau au milieu des éoliennes

Quelques photos

Houfalize-Vielsalm-avril-24-drone-3
Houfalize-Vielsalm-avril-24-36
Houfalize-Vielsalm-avril-24-58
Houfalize-Vielsalm-avril-24-70

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus