Comment éviter de nouvelles pénuries d'eau à Vielsalm ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
À Vielsalm, dans la Province de Luxembourg, les fortes chaleurs ont souvent été synonymes de pénurie d’eau. En résultaient, comme ce fut encore le cas en 2022, des recommandations limitant les consommations d'eau aux besoins essentiels ainsi qu’un va-et-vient de camions chargés de réapprovisionner les châteaux d’eau des alentours. Mais les choses vont bientôt changer !
Les étés secs à répétition ont mis à mal l'approvisionnement en eau de cette commune fort prisée par les touristes. Même s'ils sont nombreux dans la région, les captages locaux ne suffisent plus à répondre aux besoins d'une population locale en nette augmentation pendant les congés estivaux, ni à ceux des entreprises grandes consommatrices d’eau. Vielsalm fait ainsi, et logiquement, l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre du Schéma Régional des Ressources en Eau. Une nouvelle station de potabilisation reliée à celle de Stembert (traitement des eaux du barrage de la Gileppe) y verra le jour d’ici fin 2025.
Oh belle station, reine des forêts
- Quantité d’eau stockable : 1500 m³ répartis en 3 réservoirs de 500 m³
- Fin estimée du chantier : dernier trimestre 2025
La station de traitement de Vielsalm et ses réservoirs s’installent entre les conifères de la Forêt Domaniale du Grand-Bois. L’objectif est que la station se fonde au mieux dans son environnement. Par exemple, les 3 réservoirs seront recouverts d’un talus herbeux, tel un terrier.
À l’image du château d’eau de Mélin, la station fera aussi la part belle aux richesses naturelles de la région. Celle-ci sera en partie ornée de la pierre naturelle de Steinbach dont la carrière se situe à une vingtaine de kilomètres de là.