Christelle, conseillère en prévention
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Conseillère en prévention, Christelle veille à la sécurité de tous à la SWDE. Des installations électriques à la signalétique en passant par les panneaux des chantiers, elle surveille tout cela comme le lait sur le feu. Quand elle visite des lieux de travail, le moindre petit coin est inspecté.
Ce photoreportage ne reflète bien sûr pas l'ensemble des missions dévolues à nos huit conseillers en prévention. Ce n'est pas le but de cette série Une journée avec... que nous avons entamée avec Huseyin. Nous avons accompagné Christelle pendant toute une journée de travail, prise au hasard. Et voici comment elle s'est déroulée...
La journée d'Huseyin, technicien en infrastructures de production8h45
Station de potabilisation de Stembert. La conseillère en prévention, prépare son intervention. Elle est déjà dans son monde, celui de la réduction des risques. Si officiellement elle assiste l’employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi sur le bien-être, Christelle veille avec beaucoup d’attention et d’empathie à la sécurité et au bien-être de tous ses collègues au travail.
9h15
La présentation du jour a pour sujet les dangers de l’amiante. La projection d’un film sur le sujet pose clairement le sujet. Avec une énergie galvanisante, Christelle installe auprès des participants une communauté de sentiments solidaires et d’appartenance au groupe propices à l’apprentissage.
10h32
Après avoir effectué un debriefing avec l’équipe de lutte contre un incendie de la station et prévenu les pompiers de l’imminence d’un exercice d’évacuation, Christelle va déclencher manuellement l’alarme du bâtiment et s’assurer qu’elle soit audible dans tous les étages et bureaux. Ensuite Christelle vérifie la cascade de transmission des alarmes, les portes coupe-feu et le bon fonctionnement de tous les appareils de lutte contre l’incendie : extincteurs, exutoires de fumées etc.
10h41
Christelle retrouve au point de rassemblement sur le parking l’ensemble des collègues présents dans l’immeuble au déclenchement de l’alarme. Cet exercice annuel permet de vérifier si les mesures d’évacuation sont correctement comprises et suivies, et ce, sans avoir à attendre l’arrivée des pompiers.
11h30
Passage au centre de Maintenance de Stembert, juste à côté de la station. Les visites de chantiers en voirie font partie des attributions des conseillers en prévention. Ils doivent être attentifs à tous les aspects liés à la sécurité des travailleurs (signalisation du chantier, équipements de protection individuelle, etc.). Christelle parcourt avec Marc, l'un des 5 contremaîtres du centre de Maintenance, la liste des chantiers en cours.
11h38
Une visibilité optimale de la signalisation de chantier et du chantier en lui-même est un critère déterminant dans le choix du matériel. Au magasin du secteur, Christelle vérifie la disponibilité de tous les panneaux.
11h53
Retour à la station de potabilisation. Avant de partir sur chantier, Christelle vérifie les installations électriques du réservoir. Dès l’entrée du bâtiment, elle consigne ses premières remarques.
12h02
Christelle est sur une traverse qui sépare les réservoirs de stockage d'eau potable de la station. Elle a l’œil sur tout : la signalétique, les garde-corps; les échelles et même l’éclairage. Chaque visite entraîne l’écriture d’un rapport.
12h41
Salle des pompes. Vérification de la signalétique et des pictogrammes de sécurité.
14h18
Visite d'un chantier de réparation de fuite à Sprimont. En posant un nouveau rail de sécurité, des ouvriers extérieurs à la SWDE ont brisé une de nos conduites. En fonction de la profondeur de la fuite, un blindage ou un étançonnage de la tranchée s'avère indispensable. Ce n'est pas le cas ici. Christelle prend des photos pour le rapport.
Et une petite anecdote pour finir...
Christelle se souvient particulièrement du jour où, afin de célébrer la mutation d’une collègue devenue directrice de processus vers le siège central de Verviers, elle se transforma en camerawoman, réalisatrice et monteuse d'un film comique. Afin de célébrer l’esprit d’équipe, une cinquantaine de collègues proches jouèrent le jeu d’inventer des comiques de situation dans tous les secteurs concernés. Perruques, déguisements, transformations des bureaux en terrains de sport, chorégraphies loufoques, rien ne fut épargné à l’objectif de sa caméra. Les fous rires entendus et autres claquements des zygomatiques lors de la projection du film au drink de départ résonnent encore dans sa tête. Le niveau d’humour était tellement élevé qu’il se dit que même les frères Dardenne auraient pu rire.